Une Mission Maltaise de Prospection pour Dynamiser les Relations Commerciales avec la Tunisie Le marché maltais, une proximité géographique, des similitudes culturelles et des opportunités d’export à explorer et à saisir !
Dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre la Tunisie et Malte, et en exécution de son programme promotionnel pour l’année 2025, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a organisé, en coordination avec l’Ambassade de Tunisie à La Valette, une mission de prospection de l’offre export tunisienne du 24 au 26 février 2025.
Un événement qui a permis d’accueillir une délégation de la chambre maltaise des PME « Malta Chamber of SME’s », un acteur économique de premier plan représentant plus de 7000 membres.
Présidée par M. Paul Abela, Président du Conseil de la chambre, accompagné de Son Excellence M. Joseph Sammut, Ambassadeur de Malte en Tunisie, la délégation maltaise était composée d’une dizaine d’entreprises couvrant plusieurs secteurs d’activité, allant de la finance au tourisme, en passant par la logistique, l’artisanat, l’agroalimentaire et le recrutement de compétences tunisiennes dans le domaine des services.
Un programme riche et diversifié a été conçu par le CEPEX afin d’explorer de nouvelles opportunités de coopération et de promouvoir l’offre tunisienne.
Visant à explorer de nouvelles opportunités de coopération et à promouvoir el produits et le service tunisiens, ce programme a été marqué par des visites institutionnelles à Tunis et à Sousse ainsi que par des rencontres B2B & B2G pour le clôturer par une visite à une huilerie basée à Sidi Bouali, avec une séance de dégustation de l’huile d’olive tunisienne, orchestrée par un expert international de dégustation d’huile d’olive.
Le lancement de la mission a été marqué par un kick-off meeting présidé par M. Samir Abid, Ministre du Commerce et du Développement des Exportations, soulignant la volonté commune des deux pays de renforcer les échanges commerciaux.
Les membres de la délégation ont participé à des rencontres institutionnelles avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, l’Agence de Promotion des Investissements Etrangers (FIPA), ainsi que le pôle de compétitivité de Sousse « Novation City ». Un passage par la Maison de l'Exportateur a également permis d'échanger sur les perspectives des flux commerciaux entre les deux pays.