L'objectif global du projet est de soutenir le secteur du textile et de l'habillement (T&H) tunisien afin de l'aider à renforcer et améliorer sa chaîne de valeur et ainsi diversifier son offre de produits, consolider les marchés existants et accéder à de nouveaux marchés tout en optimisant les services proposés par les Institutions d’appui au commerce (IAC) du secteur. Le projet répondra également aux priorités nationales de développement commercial et de création d'emplois dans les régions intérieures du pays en intégrant les jeunes diplômés et les femmes dans les Petites et moyennes entreprises (PME).
Le Projet est le résultat d’un partenariat réussi entre : i) le Ministère du commerce et de l’artisanat tunisien, en tant que point focal du projet et représentant les parties prenantes en Tunisie ; ii) le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) en tant que bailleur de fonds qui a mis à la disposition du projet les fonds nécessaires à sa mise en œuvre ; et iii) le Centre du commerce international (ITC), organe des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en tant qu’agence chargé d’exécution du projet.
Le Projet appuiera les entreprises dans leurs efforts de diversification des exportations par une assistance directe aux entreprises et également à travers les institutions liées au secteur, telles que le Centre de promotion des exportations (CEPEX), le Centre technique du textile (CETTEX), la Fédération nationale du textile (FENATEX) et d’autres, afin d’avoir un effet multiplicateur.
Le projet vise trois types d'entreprises du secteur Textile et Habillement: 1) entreprises exportatrices avancées, 2) les entreprises basées dans les régions intérieures, qui ont un potentiel à l’exportation mais qui n’exportent pas pour le moment et 3) les entreprises spécialisées sur un marché de «niche»: les fournisseurs de produits textiles techniques pour des marchés spécialisés. Les interventions seront adaptées en fonction des besoins et spécificités pour chacun des segments de marchés.
Le Centre du commerce international (ITC), agence d’exécution du projet, visera principalement à atteindre les trois (3) résultats suivants :
La durée de mise en œuvre est de 30 mois et le projet sera clôturé le 31 mars 2017.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet COM-TEXHA, les services d’un(e) Consultant national(e) sont nécessaires à la réalisation des résultats attendus. Le Ministère du commerce et de l’artisanat, point focal de l’ITC pour ce projet, lui fournira toutes les facilités nécessaires à l’exercice de sa mission y compris un bureau.
Sous la supervision générale du Chef du Bureau pour les Etats arabes et de l’Administrateur principal chargé de la gestion du projet, le(a) titulaire de ce poste rendra compte directement au gestionnaire du projet à l’ITC et au Point focal du projet au Ministère du commerce et l’artisanat. Il entreprendra les tâches suivantes:
1. Contribuer à l'élaboration détaillée du plan de travail général de mise en œuvre du projet ;
Le/la Consultant(e) national(e) devra posséder:
Diplôme universitaire de préférence en gestion des affaires, marketing, textile et de l’habillement, économie, commerce international, gestion de projets ou disciplines similaires.
Un minimum de 5 années dans la gestion et la coordination des projets d'assistance technique liée au commerce au niveau national et / ou international et 3 années d’expérience professionnelle dans l’appui aux entreprises dans le secteur du textile et de l’habillement.
Maîtrise du français et de l’arabe. La connaissance de la langue anglaise est un atout.
Les candidats intéressés doivent envoyer leurs candidatures, composées du Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation, au plus tard le 14 Novembre 2014 par courriel au Centre du commerce international à l’adresse e-mail suivante : azuz@intracen.org.
Les candidatures de femmes qualifiées sont encouragées.
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