Cologne se met aux couleurs de la Tunisie
D’aucuns conviennent que l’effort de promotion de l’image de la Tunisie à l’étranger est l’affaire de tous. Créer des synergies entre les différents acteurs, aussi bien publics que privés est la condition sinequanone pour percer à l’international et embellir notre « country branding » fortement écorné par les récents tumultes essentiellement d’ordre sécuritaire qui ont entamé, par ricochet, le secteur économique et ses corollaires du tourisme, investissement étranger et exportation.


Cologne se met aux couleurs de la Tunisie 

D’aucuns conviennent que l’effort de promotion de l’image de la Tunisie à l’étranger est l’affaire de tous. Créer des synergies entre les différents acteurs, aussi bien publics que privés est la condition sinequanone pour percer à l’international et embellir notre « country branding » fortement écorné par les récents tumultes essentiellement d’ordre sécuritaire qui ont entamé, par ricochet, le secteur économique et ses corollaires du tourisme, investissement étranger et exportation.

Seul mot d’ordre pour recouvrer un lustre à la peine : mettre les bouchées doubles et opérer des actions de communication intensifiées et perspicaces sur nos principaux marchés où l’on se doit de raffermir notre présence et d’accompagner nos opérateurs décidemment résolus à gaver leurs carnets de commandes.

Dans cette optique, Il n’est pas sans rappeler l’importance du rôle de la diaspora tunisienne à l’étranger comme vecteur de choix pour, d’une part, la promotion de l’image du pays dans leurs pays de résidence, et d’autre part, la favorisation des mises en relation entre opérateurs économiques des deux bords.

L’exemple le plus édifiant pour attester de l’efficacité du partenariat entre les institutions publiques de promotion et les associations représentatives de la diaspora tunisienne est celui de l’Allemagne.

Ce partenariat, qui n’en est pas à son premier coup d’essai, engage vigoureusement les 3 organismes de promotion les plus en vue, à savoir CEPEX, ONTT et FIPA, avec le concours du Consulat Général de Tunisie à Bonn , dans un projet événementiel de grande envergure dans la ville de Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), en collaboration avec deux des associations mixtes les plus actives de la place : l’Association Tuniso-Allemande et l’Association de jumelage entre les villes de Tunis et Cologne.

En effet, la 4ème ville d’Allemagne accueille chaleureusement, les 23 et 24 septembre, un événement 100% tunisien qui a élu pour domicile la célèbre et bondée rue piétonne « Schildergasse », principale allée commerciale de Cologne réputée pour ses magasins de mode et terrasses de restaurants dont la fréquentation atteint les 60 000 personnes par jour.

Une palette de produits tunisiens a égayé l’ambiance de l’artère centrale la plus fréquentée de la ville de Cologne, en ce dernier week-end de septembre, allant même jusqu’à la formation de queues interminables de « shoppers » devant les devantures des stands des exposants tunisiens pour obtenir un objet artisanal authentique ou un coffret de dattes fraîches et procurer, ainsi, une touche d’exotisme à leurs courses truffées de griffes et légendaires marques internationales.

Cette parenthèse tunisienne, le long d'un week-end, a été rehaussée par la visite de M. Radhouane Ayara, secrétaire d'État à l'immigration, accompagné par le Maire de la ville de Cologne, qui est venu appuyé par sa présence les exposants, et de fait, estampillé cette action du caractère officiel.

Cette action, deuxième du genre en l’espace de deux ans à Cologne, n’a pas fait fi de la gastronomie tunisienne, qui s’est invitée énergiquement, pour compléter cette sublime scénographie à la sauce tunisienne au plus grand plaisir des palais des chanceux visiteurs attirés par les senteurs exquises de mets typiques délicatement concoctés par un chef tunisien qui s’est déplacé en Allemagne spécialement pour l’occasion.

Des plats, aussi savoureux les uns que les autres, minutieusement préparés à base d’ingrédients d’origine tunisienne à l’instar de l’huile d’olive, de l’Harissa, du couscous, des épices… sont distribués à longueur de journée à des visiteurs friands de douceurs méditerranéennes et attentifs aux démonstrations et animations opérées par le chef dans la langue de Goethe.

Des breuvages ont été également prévus en guise de dégustations et rafraîchissements.

L'animation ne s'est pas réduite au seul champ gastronomique. En effet, les organisateurs ont pensé également à enchanter les visiteurs les plus mélomanes de la rue Schildergasse en invitant un groupe de jeunes musiciens tunisiens qui ont joué de superbes morceaux de notre patrimoine musical revisité et empreint d'une touche instrumentale relevant du goût allemand. L'apothéose de ce programme effréné d'animation fut sans doute la parade de personnages de la série culte de science-fiction, Star Wars, qui ont fait vibrer la foule amassée devant le village Tunisie au rythme de la célèbre chanson "Happy" et se sont par la suite livrés à une interminable séance de photos souvenirs avec leurs Fans.

Il y a lieu de signaler que le timing de cette action, baptisée « International Street Food Festival » et organisée par la mairie de Cologne, n’est pas fortuit. Elle coïncide, en effet, avec le déroulement du salon « Photokina », premier mondial du genre dans la photographie et la vidéo et qui draine environ 200 K visiteurs en provenance de 160 pays.

La conjugaison des efforts de tous les acteurs, impliqués directement ou indirectement, dans la délicate et laborieuse opération de promotion et d’embellissement de l’image du pays à l’étranger, s’avère salutaire pour la Tunisie qu’on veut conquérante, non seulement en Allemagne notre 3ème partenaire économique, mais un peu partout dans le monde où le « Made in Tunisia » dispose de toutes ses chances pour rivaliser avec les concurrents les plus aguerris et faire valoir les attraits indéniables du savoir-faire tunisien.

 

 

 

 

 

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