Coopération Tuniso-Belge
Dans le cadre de la coopération internationale en matière de formation et coaching entrepreneurial, Mme Aziza HTIRA, Président Directeur Général du CEPEX a accueilli, en présence de M. Mohamed Salah GMATI Directeur chargé des Relations Publiques, M. ILIR SOPA représentant de l’organisme privé belge FOPROCI présidé par M. Pierre Paul Francotte, un ancien ami de la Tunisie et porte parole de Wallonie Bruxelles International, durant sa mission, le lundi 28 septembre 2015.


Dans le cadre de la coopération internationale en matière de formation et coaching  entrepreneurial, Mme Aziza HTIRA, Président Directeur Général du CEPEX a accueilli, en présence de M. Mohamed Salah GMATI Directeur chargé des Relations Publiques,  M. ILIR SOPA représentant de l’organisme privé belge FOPROCI présidé par M. Pierre Paul Francotte, un ancien ami de la Tunisie et porte parole de Wallonie Bruxelles International, durant sa mission, le lundi 28 septembre 2015.

L’entretien fort pragmatique et emprunt d’une vision collaborative « gagnant/ gagnant » a porté sur les opportunités de coopération en matière de formation à l’international en ouvrant la voie à l’expertise belge transnationale au profit de l’appareil exportateur et le tissu entrepreneurial et associatif tunisien.

Une projection de programmation, pour le dernier trimestre 2015 et l’année 2016 , a été évoquée tout en tenant compte des différents « chantiers » liés aussi bien à la Consultation nationale  pour l’exportation que le 12éme  plan de développement 2015 – 2020 qui vient relayer celui de la dernière vision du 11ème plan 2007/ 2011 suite à une stagnation conjoncturelle.

Par ailleurs, La possibilité d’organiser,  avec l’appui fort solidaire et mécène de Wallonie Bruxelles International de programmes de formation et d’approche de marchés  extérieurs - notamment africains at asiatiques – dans une démarche  triangulaire, a fait l’objet d’un débat houleux afin d’atteindre les objectifs communs de développement économique et  humain dans un contexte de mondialisation et globalisation rampantes avec des impacts plutôt   efficaces que négatifs.

Et dans la foulée la décentralisation de la diffusion du savoir a été mise en exergue en projetant la future organisation de séminaires régionaux à l’échelle nationale tunisienne en collaboration avec les 8 Chambres de commerce et d’industrie de Tunisie dans divers domaines en inaugurant le vecteur « Inter culturalité Marketing et communication »  

Dans l’attente de la prochaine tenue de la commission mixte Tuniso-belge qui aura les pouvoirs de validation de tels projets ambitieux, touts les espoirs sont permis….à suivre avec optimisme…..

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security