La Tunisie participe à l'exposition internationale « YEOSU 2012 » en Corée du Sud


 

L’exposition internationale « YEOSU 2012 » consacrée à l'avenir des éco-systèmes marins, a ouvert, vendredi 11 mai 2012 , ses portes, à, Yeosu, en Corée du Sud avec la participation de 100 pays et de 10 organisations internationales ;dont la Tunisie et commence à recevoir les premiers  milliers de visiteurs attendue  dont 500.000 à 800.000 étrangers, sont attendus jusqu'au 12 août  2012 pour cette exposition qui a demandé quatre ans de préparation et 10 milliards de dollars d'investissements.

  La Cérémonie d'ouverture officielle de cet événement  le vendredi 11 mai 2012internationale a été marqué par le message du Président coréen LEE MYUNG BAK a l’ humanité qui a insisté sur la nécessite de préserver les océans et les côtes tout en rappelant dans ce contexte que la Corée ne ménagera aucun effort technologique pour la protection des mers dans le cadre d une approche globale de développement durable.

Le pavillon tunisien, pavillon individuel de 248 m2 a repris le thème spécifique de la participation de notre pays, « la Tunisie aime la méditerranée, la Tunisie préserve la méditerranée « et ce a travers une architecture très symbolique réalisée par l’architecte tunisien Mourad Zoghlami qui, a travers la façade principale du pavillon, a voulu lancer un appel direct pour la protection de la mer méditerranée moyennant un design compose d’une protection en fil barbelé devant un immense paysage de la mer méditerranée.

A l’intérieur du pavillon, l’histoire de la Tunisie et de la mer a été songeusement mise en scène a travers l’exposition de la collection du  trésors de Mahdia , trésor unique au monde découvert au large de Mahdia il y a plus de 100 ans.

Sur un autre plan, la forme intérieure cubique du pavillon, inspirée de la LAMBARA a été revêtue de patchworks en jonc, en tissu et en nattes recouvertes de motifs de la vie marine.

Pour la première journée de l’Expo, l’ensemble des pavillons ont été ouverts au public durant 93 jours sans interruption et en espérant accueillir prés de 8 millions de visiteurs.

La Tunisie sera mise a l’honneur le 27 juin 2012 pour la célébration de sa journée nationale, ou, d’autres spécifications culturelles, touristiques et économiques feront l objet d un programme spécifique.

A noter que La Tunisie est a sa 16 eme participation a une exposition internationale universelle et ce, depuis la première Exposition universelle de Londres en 1851.

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gipp
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Tunisair Handling Tunisie Telecom Icode Security