Mission d’Hommes d’affaires tunisiens en Norvège : revigorer l’axe Tunis-Oslo
Dans sa quête inlassable pour dépister les moindres opportunités d’exportation en faveur de nos opérateurs économiques, le #CEPEXs’évertue à mettre en application le fameux paradigme de diversification des marchés peu ou prou familiers. Effectivement, c’est envers ces marchés que le besoin en encadrement et accompagnement se fait éminemment ressentir par nos PME décidément résolues à garnir leurs carnets de commandes à l’export et étoffer leurs portefeuilles clients.


Mission d’Hommes d’affaires tunisiens en Norvège : revigorer l’axe Tunis-Oslo

#TunisiaExport
Dans sa quête inlassable pour dépister les moindres opportunités d’exportation en faveur de nos opérateurs économiques, le #CEPEXs’évertue à mettre en application le fameux paradigme de diversification des marchés peu ou prou familiers.
Effectivement, c’est envers ces marchés que le besoin en encadrement et accompagnement se fait éminemment ressentir par nos PME décidément résolues à garnir leurs carnets de commandes à l’export et étoffer leurs portefeuilles clients.
En cet état de cause, tous les indicateurs macro-économiques et de développement humain corroborent le choix pertinent d’inscrire la Norvège dans les petits papiers du CEPEX qui a mis le cap, en cette fin d’octobre, sur le pays de l’ouest de la péninsule scandinave à travers l’organisation d’une mission, la première du genre, qui se traduit par une délégation d’Hommes d’affaires représentant un parterre de secteurs d’activités (voir liste dans album photos).
Cette action qui s’étend sur deux jours (25 et 26 octobre) dans la capitale norvégienne Oslo, est un cas d’école pour illustrer la portée de la diplomatie économique dans le soutien et l’accompagnement des exportateurs tunisiens pour percer à l’international et embellir notre « country branding » dans des destinations ou nous accusons un déficit d’image criant.
CEPEX et Ambassade de Tunisie à Oslo se sont associés vigoureusement dans cette démarche on ne peut plus précieuse pour concocter un programme riche et diversifié en faveur des entreprises participantes et qui alterne rencontres individuelles ciblées entre opérateurs des deux pays et visites de terrain des principaux supermarchés de la place.
Il n’est pas sans mentionner que la Chambre de Commerce d’Oslo, en la personne de M. Lars Kåre Legernes son Directeur Général, qui a par ailleurs abrité les travaux de cet événement, est le partenaire côté norvégien de cette action notamment dans le ciblage des entreprises norvégiennes idoines selon la typologie de leurs homologues tunisiennes.
L’on ressent également l’intérêt accordé par les autorités norvégiennes pour impulser le partenariat économique et commercial entre les deux pays, lequel intérêt se traduit par la présence de Mme Tone Skogen, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre norvégien des Affaires étrangères. Cette présence retentit comme un signal fort signifiant la disposition de la Norvège à consolider davantage les relations bilatérales et à rehausser le volume des échanges qui peine à atteindre les 22 MDT en 2015.
Autre objectif escompté, dont les deux parties sont déterminées à le réaliser, est l’élargissement de la palette des produits échangés dont la balance penche considérablement vers les machines et appareillages et dans une moindre mesure quelques produits agricoles et de la pêche (dattes et raisins côté tunisien, poissons côté scandinave).
Cette action, conduite par Mme. #Aziza_Htira, Présidente-directrice générale du CEPEX et M. Ammar Ben Lamine, Ambassadeur de Tunisie à Oslo, a comporté également des séances de dégustation de produits de terroir d’origine tunisienne qui ont ravi les papilles des businessmen norvégiens et ouvert des perspectives pour de futures commandes.
La collaboration institutionnelle a été également à l’ordre du jour des travaux de ces rencontres où Mme. Htira et M. Ben Lamine se sont entretenus avec M. Ole Johan Sandvaer, Directeur de "Innovation Norway", organisme homologue du CEPEX, pour explorer les pistes de collaboration qui seront à même de bâtir les fondements d’un partenariat pérenne. 
Aiguiller nos efforts de promotion vers la Norvège peut s’avérer comme un choix perspicace et judicieux dans la mesure où le pays des descendants des Vikings peut se vanter de faire partie du gotha des pays les plus riches de la planète avec un PIB avoisinant les 400 milliards de $ et un PIB par habitant qui arrive en deuxième place du classement mondial (77 K €). 
Le socle de l'économie norvégienne repose essentiellement sur l'exploitation des ressources naturelles et énergétiques (pétrole, gaz, énergie hydraulique, forêts et minéraux) qui représentent près d'un quart du PNB. 
Historiquement peuple de navigateurs (83 281 km de littoral y compris les îles), les norvégiens cultivent un lien particulier avec la mer et les activités y afférentes. La Norvège est l’un des premiers exportateurs mondiaux de poissons (notamment le saumon) et la pêche se dresse comme une composante fondamentale de l’activité économique du pays. 
Bien que ne faisant pas partie de l’Union Européenne (la Norvège est membre de l’espace économique européen « AELE »), elle applique en revanche toutes les réglementations en matière de politique commerciale de l'Union européenne en étant membre de la Zone Economique Européenne. 
Cette donne constitue un atout majeur pour nos exportateurs, parfaitement familiarisés avec les pratiques d’affaires de l’UE d’autant plus que la Norvège n’impose pas beaucoup de restrictions à l’importation, exception faite pour certains produits agricoles, et présente un taux d’ouverture économique très appréciable.
En guise de conclusion, cet événement résonne comme un acte fondateur pour poser les jalons d’une coopération plus dynamique à l’aune des énormes potentialités d’absorption de nos produits que présente le marché norvégien et qui peut servir de plateforme pour disséminer les produits « made in Tunisia » vers l’ensemble des pays scandinaves.

 

 

 

 

 

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