PDE3 : Appel à Candidature


République Tunisienne

Ministère du Commerce

3ème Projet de Développement des Exportations PDE3

Centre de Promotion des Exportations

---------------------------------------------------------------------

AVIS DE PROLONGATION DE LA DATE LIMITE DE DEPOT DES MANIFESTATIONS D’INTERET

Relative à la Sélection de Consultant (une firme ou un groupe de firmes de conseil)

pour l’établissement d’un Accord-Cadre pour l’élaboration de plans d’investissement et d’amélioration

des affaires spécifiques à 15 chaines de valeur, sur base de diagnostics participatifs rigoureux

conduits en étroite collaboration avec une équipe inter-agences d’appui

au Développement des Chaines de Valeur - « Task Force DCV»

 

 

 

  • Tunisie
  • 3ème Projet de Développement des Exportations PDE3
  • SERVICE DE CONSULTANTS
  • Prêt/Crédit/Don No. Prêt BIRD N°3898

 

AVIS DE PROLONGATION DE LA DATE LIMITE DE DEPOT DES MANIFESTATIONS D’INTERET

Dans le cadre de l’appui au gouvernement tunisien pour le développement du secteur privé selon une orientation favorable au développement des chaines de valeur, la Banque Internationale de Reconstruction et le Développement  (BIRD) finance quatre projets d’investissement alignés avec approche, à savoir : Le 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE-3) entré en vigueur en septembre 2015 ; le Projet Gestion Intégrée des Paysages dans les régions défavorisées de la Tunisie (PGIP), négocié en mars 2017 et dont l’entrée en vigueur est prévue pour janvier 2018 ; le Projet Inclusion Economique (PIE) « Moubadiroun » négocié en juillet 2017 et dont l’entrée en vigueur est prévue pour mars 2018  ; le Projet d'Intensification de l'Agriculture Irriguée en Tunisie (PIAI), en cours de préparation.

 

Afin de favoriser la synergie entre les quatre projets d‘investissements cités ci-dessus, et disposant chacun d’une composante ou orientation pour le développement des chaines de valeurs, le Gouvernement tunisien se propose de créer une équipe d’appui multidisciplinaire, multi-agences, commune aux quatre projets, pour diriger conjointement tous les travaux et services techniques liés au développement des Chaines de Valeurs ciblées par ces projets. Cette équipe est baptisée « Task Force inter-agences pour le Développement des Chaines de Valeur en Tunisie (ci-après TFDCV)».

 

Dans ce cadre, le 3ème Projet de Développement des Exportations (PDE 3), seul projet actif parmi les projets mentionnés ci-dessus, lance un appel à candidature pour la sélection et l’emploi d’une firme de consultants pour l’établissement d’un Accord-Cadre pour l’élaboration de plans d’investissement et d’amélioration des affaires spécifiques à 15 chaines de valeur dans le cadre des quatre (4) projets de développement mentionnées ci-dessus, sur base de diagnostics participatifs rigoureux conduits en étroite collaboration avec  l’équipe inter-agences d’appui au Développement des Chaines de Valeur - « Task Force DCV».

 

Les services demandés comprennent :

Tache 1 : Elaboration des Plans d’investissement stratégique et d’Amélioration des Affaires pour le développement des chaines de valeur

Tache 2 : Appui à l’identification des besoins des firmes et acteurs des chaines de valeurs en compétences

Tache 3 : Analyse profonde (deep dive) pour des besoins techniques spécifiques à chaque chaine de valeur

Tache 4 : Renforcement de capacité de l’équipe de la TFDCV

Le CEPEX invite les candidats éligibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

 

Les dossiers de candidature des firmes de consultants intéressées doivent être présentés dans une enveloppe fermée portant la mention « A ne pas ouvrir, demande de manifestation d’intérêt pour la sélection et l’emploi  d’une firme de consultants pour l’établissement d’un Accord-Cadre pour l’élaboration de plans d’investissement et d’amélioration des affaires spécifiques à 15 chaines de valeur dans le cadre des quatre (4) projets de développement mentionnées ci-dessus, sur base de diagnostics participatifs rigoureux conduits en étroite collaboration avec une équipe inter-agences d’appui au Développement des Chaines de Valeur - « Task Force DCV».et comportant les pièces suivantes :

  • Une présentation générale de chaque bureau ou du groupement de bureaux incluant le nombre de personnels permanents, le chiffre d’affaire pour les 3 dernières années, etc.;
  • Une lettre de manifestation d’intérêt signée ne dépassant pas 2 pages. ;
  • Déclaration éventuelle de groupement (consortium) ;
  • Présentation détaillée de ses références pour au moins les missions similaires, jugées pertinentes en précisant pour chaque le libellé de la mission, un descriptif sommaire de l’activité, la liste des chaines de valeur ou clusters couverts, le nom des bénéficiaires, la période de la mission et la liste des livrables ;
  • Toute référence ou information utile pour évaluer la capacité de chaque bureau ou du groupement de bureaux à exécuter la mission qui lui est due avec le niveau requis de qualité et dans les délais exigés.

 

Pour tout groupement de consultants, il faut indiquer la firme de conseil chef de file.

 

Les consultants seront sélectionnées selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans les Directives de la Banque Mondiale relatives à la sélection de Consultants du janvier 2011 telles que révisées en juillet 2014, (paragraphe 2.1).

 

Un draft de termes de références[1]peut être retiré auprès de la direction administrative et financière du CEPEX ou téléchargeables à partir site web de Tasdir+(www.tasdirplus.com) et celui du CEPEX (www.tunisiaexport.tn).

 

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées sous plis fermés à l’adresse ci-dessous en personne ou par courrier et doivent parvenir au plus tard le Mardi 23 Janvier 2018 à 12h00 AU LIEU du lundi 15 Janvier 2018 à 12h00. Le cachet du bureau d’ordre central (6ème  étage) faisant foi.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00.



[1]
Il est à noter que ce draft de Termes de Références peut être légèrement modifié. La version définitive étant celle qui sera adressée aux soumissionnaires présélectionnés avec la demande de propositions.

T.D.R

Contacts :
 

 

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security