Le marché congolais à vos portes


Le marché congolais à vos portes
 
D’aucuns conviennent que l’Afrique est devenue, au cours de ces dernières années, le centre d’intérêt de tous les acteurs économiques tunisiens et le sujet de prédilection autour duquel s’accordent les politiques gouvernementales et les aspirations du tissu productif tunisien quant à l’impératif d’opérer un rebond significatif au niveau de l’effort d’internationalisation de nos PME sur le continent africain. Plans d’actions, programmes spécifiques, acteurs institutionnels dévoués, nos PME n’ont jamais été autant servies et soutenues que durant cette période d’effervescence en faveur d’un positionnement plus accru sur les marchés subsahariens et d’une prise de conscience on ne peut plus marquée sur l’importance d’une présence plus substantielle sur notre continent mère, levier de croissance indiscutable de nos exportations, particulièrement celles génératrices d’une plus grande plus-value.
 
Toutefois, cette démarche vertueuse ne peut porter ses fruits sans la mutualisation des efforts de tous les acteurs agissants d’un écosystème institutionnel qui peut désormais se prévaloir de son abondance et de sa dynamique sempiternelle. Un cas de coopération inter-institutionnelle sort du lot et mérite d’être reproduit à grande échelle. 
 
En effet, le programme PEMA qui réunit pas moins de 16 membres répartis entre ministères, organismes publics d’appui, organisations patronales, associations, chambres de commerce régionales et bailleur de fonds étranger, autour d’une plateforme appelée « Think Africa » qui officie sous forme de réseau national regroupant les acteurs clés à qui incombe la mission de promotion et de développement de nos exportations sur l’Afrique. Ce programme conduit et financé par GIZ, Agence allemande de la coopération internationale, s’inscrit dans cet objectif suprême et œuvre de concert avec ses partenaires nationaux dans le but de renforcer les capacités des organismes mandatés à accompagner les PME dans leur quête de parts de marchés en Afrique à travers un plan d’actions ambitieux qui comprend, entre autres, un Road Show itinérant sur 3 épisodes, se focalisant chacun sur un pays africain, à savoir la R.D. Congo, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Le choix de ces pays n’est pas fortuit. En effet, ce sont des destinations où le Cepex dispose de représentants permanents, en plus de la présence diplomatique qui concentre l’essentiel de son action sur la diplomatie économique. Le premier Road Show concernera la R.D. Congo et sillonnera le pays à travers 3 rendez-vous, en l’occurrence à Sfax, Sousse et Tunis. L’idée de cette itinérance est de conférer à cette action une dimension régionale et une meilleure proximité au profit des PME pour leur éviter les longs déplacements, mais aussi pour leur accorder une chance, voire deux, de se rattraper en cas d’empêchement à y assister à l’une ou l’autre des séances programmées à proximité de leur lieu de résidence. 
 
Le programme de ce Road Show s’articulera autour de deux principaux axes. Le premier, est d’ordre didactique et informatif, où les invités bénéficieront d’un portrait assez large du marché congolais pour se familiariser avec ses spécificités et s’enquérir de ses conditions d’accès. La priorité fut accordée aux filières de la santé, y compris les industries pharmaceutiques et le bâtiment, particulièrement les matériaux de construction et les composants électriques, sur la base des recommandations d’une étude de marché réalisée en amont de ce Road Show, par un cabinet d’études international, pour identifier au préalable le matching entre les secteurs les plus porteurs qui jouissent des plus grands potentiels de développement en R.D. Congo et l’offre tunisienne dans sa meilleure performance à l’export sur ce marché. Un pool d’experts, notamment le représentant du Cepex à Kinshasa, et des opérateurs familiers à ce marché et ayant réalisé des faits d’armes, agrémenteront le programme de cette première séance (voir programme) et esquisseront les sentiers du business en R.D. Congo. Le deuxième axe se traduit en des rencontres BtoB préméditées entre les opérateurs tunisiens et des acheteurs congolais de premier rang, triés sur le volet, dont la volonté d’établir du business avec leurs homologues tunisiens ne se dément pas. Des rencontres BtoA (Business to Administration) sont également au menu de ce Road Show avec le représentant du Cepex basé à Kinshasa pour bénéficier d’un meilleur éclairage sur ce marché et baliser le terrain pour un éventuel accompagnement dans une mission de prospection.
Les attentes de cette première action du genre en Tunisie sont grandes. Il ne reste plus aux PME qu’à y adhérer en masse.
 
- Programme du Road Show - SFAX:
https://bit.ly/2Mp9gud
 
- Programme du Road Show - Sousse:
https://bit.ly/2Isf3wH
 
- Programme du Road Show - Tunis:
https://bit.ly/2twXruV 
 
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