Kick-off de l’étude stratégique sur la nouvelle orientation du Cepex à l’horizon 2020


Kick-off de l'étude stratégique sur la nouvelle orientation du Cepex à l’horizon 2020

 

Le Cepex vient de donner le coup d'envoi de la mise en œuvre du plan de restructuration de ses services dans la perspective de mieux s'accommoder aux prétentions des opérateurs du secteur privé et de réussir sa mue vers un centre d'expertise qui contribuera substantiellement non seulement dans la promotion mais aussi dans l'élan national de développement des exportations.

Cette vocation qui vise à raffermir le rôle du Cepex et à renforcer son champ d'intervention dans la chaine de valeur de l'exportation préconise l'élaboration d'une vision à l’horizon 2020 pour inscrire le Centre dans le sillage des OPC (organismes de promotion du commerce) les plus performants à l'échelle internationale où la compétition pour glaner davantage de parts de marchés à l'export fait rage.


C'est à ce titre qu'une étude fut ordonnée pour la circonstance en vue de proposer une nouvelle restructuration du Cepex qui comportera un nouveau schéma organisationnel et un nouveau business plan avec toutes les déclinaisons possibles pour sa mise en œuvre conformément aux objectifs stratégiques et orientations générales de l'Etat en matière de développement des exportations tunisiennes vers la promotion de filières à forte plus-value.

La réunion de démarrage de ladite étude tenue ce matin même à la Maison de l'Exportateur et présidée par Mme. Htira, a fait office de premier contact officiel entre le comité de pilotage conduit par le Cepex et le bureau d'études retenu, en l'occurrence Ernest and Young. Cette réunion a été l'occasion pour rappeler les grandes lignes du projet et pour statuer sur les détails relatifs à la mise en œuvre de la première phase de l'étude.

Force est de rappeler que le projet de réhabilitation du centre et la promotion de ses activités destinées aux entreprises exportatrices se compose de quatre axes, à savoir l’élaboration d’une étude sur la nouvelle vision du Centre à l’horizon de 2020, la mise en place d’un plan d’action de réforme du Cepex, la modernisation du système informatique, des équipements et des bases de données.

Ce programme qui fait partie du troisième Projet de Développement des Exportations (PDE III) vise à mettre à niveau le Cepex en proposant une vision à l'horizon de 2020 et en mettant en place un plan d’action qui définira avec précision les priorités du Cepex tout en recommandant des solutions concrètes de réforme (gouvernance et fonctionnement) et en proposant une liste de services essentiels aux entreprises qu’il devrait fournir directement et celles à externaliser.

 

Il va permettre à la Tunisie de disposer d’un instrument pérenne de prestation de services au profit des entreprises exportatrices, basé sur une orientation client, une valorisation des services d’appui et d’accompagnement, une collaboration étroite avec le secteur privé et une synergie entre les différents protagonistes de l'écosystème institutionnel en charge du développement des exportations et de l’investissement.

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security