« Vers les Nouvelles Rives usines mondiales » Article paru dans le journal mensuel en langue russe "Profashion »
Plusieurs projets de RAFI (Russian Association of Fashion Industry) sont destinés à la diversification des sources d’approvisionnement de nouveaux marchés dans le domaine du secteur du textile nous sommes à la recherche de la qualité et d’une relation d’affaires durable.


 

 

« Vers les Nouvelles Rives usines mondiales » Article paru dans le journal mensuel en langue  russe "Profashion » sur la mission d’hommes d’affaires tunisiens pour des B to B à Moscou (le 23-24 avril) et à Saint-Pétersbourg (26-27 avril).

 

Plusieurs projets de RAFI (Russian Association of Fashion Industry) sont destinés à la diversification des sources d’approvisionnement de nouveaux marchés dans le domaine du secteur du textile nous sommes à la recherche de la qualité et d’une relation d’affaires durable. 

 

 C’est le cas du projet, organisé par le CEPEX, , avec le soutien de l’Ambassade de Tunisie en Russie, en collaboration avec RAFI. Le projet a commencé en avril de cette année.
 
 Le premier volet a commencé par la visite des experts de la media holding PROFashion (10-13 avril). Marie Panteleeva, directeur de show room de la lingerie « El Punto », Jilue Veshnyakova, directeur général de la société de consulting « Académie des technologies de retail », et Galina Kuznecova, rédacteur du magazine PROFashion, qui ont visité durant leur séjour 10 usines tunisiennes, pour prendre connaissance de leur produits, leurs usines afin de connaitre les opportunités d’exportation des entreprises tunisiennes sur le marché russe.
 
 L’étape suivante a consisté à l’organisation d’une mission d’hommes d’affaires tunisiens pour des B to B à Moscou (le 23-24 avril) et à Saint-Pétersbourg (26-27 avril). 
 
Une mission de 20 représentants d’entreprises textiles russes organisée par RAFI s’est déplacée en Tunisie du 26-27 juin, des rencontres B to B ont été organisées au siège du CEPEX ainsi que des visites d’entreprises spécialisées  dans la  lingerie et des maillots de bains, des jeans pour dames, hommes et enfants, des vêtements de maison et de travail. 
 
« Actuellement nous travaillons sur l’élargissement de nos fournisseurs dans le, dit Darya Dorogkina, chef de la marque Concept Club. – Le prix de la production en Chine a augmenté, produire en Russie revient cher. Après la visite en Tunisie, nous avons commencé des négociations en vue d’une collaboration avec des usines locales, spécialisées dans les articles en jeans. Elles proposent le lavage intéressant du denim, un bon tissu. Les prix sont peu élevé, de plus elles sont d’accord de travailler pour de petites quantités, de 200-300 pièces même pour une couleur – ce que n’intéresse pas les sociétés chinoises ».  
 
L’industrie légère de la Tunisie est la production moderne. Toutes les usines sont équipées de technologies modernes, y compris l’équipement pour l’impression de laser. Le volume de la production moyenne est 1,5 millions de pièces. 
 
« Nous sommes allés en Tunisie après avoir eu des rencontres B2B à Saint-Pétersbourg et nous avons sélectionné déjà les segments intéressants comme les jeans et le jersey tricoté, a dit Julie Schatskih, le responsable adjoint du département de design et de la construction de la société « Budu Mamoy ». – Malheureusement, il n’y avait pas beaucoup de jersey tricoté, mais nous étions impressionnés par le volume, l’automatisation et les opportunités des technologies des usines de jeans. Actuellement, nous sommes en train de négocier les prix avec quelques producteurs du denim ». 
 
Les sociétés tunisiennes ont acquis une grande expérience avec le marché de l’UE comme l’économie d’énergie, la teinture du tissu sans l’eau, la création des places du travail pour les personnes handicapées. Les clients des usines locales sont Decathlon, Etam, Guess, Ted Baker, Diesel, Caroll, Devernois, American Vintage. 
 
« Les usines visitées nous ont fait bonne impression et ce n’est pas un hasard qu’elles travaillent avec les marques internationales - a noté Ludmila Demina, directeur de la marque Rossini. – Nos facteurs essentiels de collaboration dépendent sont en corrélation du prix et de la qualité, et le volume de la commande minimale sur une couleur est 500 pièces. Le prix de la production en Tunisie est presque le même qu’en Chine. Mais les matières premières proviennent de l’Asie Sud-est. C’est pourquoi le coût total de la Chine est inférieur par rapport à la Tunisie.  Mais la Tunisie est plus proche que la Chine, donc les dépenses du point de vue logistique reviennent moins chers Actuellement notre société envisage la collaboration avec deux sociétés tunisiennes». 
 
Plusieurs sociétés tunisiennes sont considérées comme de grands employeurs dans leur région. Le grand cluster de textile créé à Monastir à El Fejja, qui réunit des incubateurs d'entreprises, des centres de formation, la production et le centre des ressources technologiques. En 2017 le volume total de l’exportation du textile et des vêtements a augmenté de 16,4%. Ce que la production locale souligne est la clarté de la gestion, la transparence des procès du business, les courts délais de livraison et la haute qualification de la main d’œuvre locale . 
 
« A la condition de la corrélation raisonnable de la qualité du matériel et de la production avec le prix concurrentiel nous sommes prêts à collaborer avec ce nouveau marché pour la Russie. – dit Tatyana Lipina, directeur de développement « SMENA ». – Plusieurs marques mondiales collaborent déjà avec les sociétés tunisiennes de denim et de tricotage, c’est pourquoi depuis longtemps nous étions à la recherche de cette opportunité.  Si nous nous entendons sur le qualité et le prix, bien sûr que nous allons travailler avec eux ». 
 
Svetlana Ushkevich, chef de la société Shops Dusseldorf, a aussi fait attention à la haute qualité de la production des sociétés tunisiennes et a noté que la mission était bien organisée : « Les usines sont bien équipées selon les dernières technologies, ont les grands ateliers de production et des entrepôts. L’équipe des designers qui élaborent de nouveaux modèles, et assistent aux grands salons spécialisés dans le secteur du textile  j’ ai remarqué qu’ils voyagent beaucoup pour avoir de nouvelles idées et connaitre les nouvelles tendances  de la mode. J’envisage de collaborer avec une société tunisienne. L’impression générale du voyage est très positive. RAFI a fait un grand travail pour organiser des rencontres, des visites des usines, nous avons eu des traducteurs, l’hôtel était magnifique, il y avait le transfert. La communication inoubliable avec des collègues – est aussi une bonne expérience ».
 

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