La Tunisie à EXPO Milan 2015


EXPO MILAN 2015 : VISITE DE MADAME LA MINISTRE DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE AU PAVILLON DE LA TUNISIEÀ MILAN 

 

 

En marge de sa participation au colloque sur l’entreprenariat  féminin à Milan, Madame Samira MARAI  FRIAA, Ministre de la femme  et de la famille  a effectué une visite au pavillon de la Tunisie à l’EXPO MILAN 2015.

Accompagnée par Madame le consul général de Tunisie à Milan ,la ministre a été accueillie par le directeur du pavillon qui a présenté le concept de la participation tunisienne à l’EXPOMILAN 2015 ainsi que les axes de l’architecture du pavillon tunisien  qui respecte l’environnement, économique et légère, facile à mettre en œuvre et à démonter, une architecture qui s’appuie sur la délicatesse pour exprimer la force.

Une expérience unique, des moments exceptionnels dans un lieu magique.

La ministre,  a visionné le film 'la Tunisie naturellement généreuse'. Elle a  exprimé son admiration pour le film et les produits de l'artisanat notamment les articles en céramique et les margoumes et les klims.

A la fin de sa visite, Madame la ministre  a rédigé un mot dans le livre d'or.

 

 

EXPO MILAN 2015 : FESTIVAL DES DATTES - 15,16 ET 17 OCTOBRE 2015 

Le pavillon de la Tunisie célèbre dans une ambiance chaleureuse et professionnelle le Festival des dattes  qui vient relayer celui de l’harissa et le SEA FOOD DAYS. La présence distinguée du dégel Ennour et diverses variétés de dattes, labélisés en tant que produit exotique et produit phare notre offre exportable  a marqué aujourd’hui le cluster bio-méditerranéen de l’EXPO MILAN 2015.

 l'événement qui se déroulera les 15,16 et 17 octobre 2015, à raison de d’une   séance de dégustation par jour et plusieurs  Show Cooking animés par le Chef tunisien Anis Ben Ammar  qui a excellé en variant les recettes exquises et des plats variés  entre diverses  riz aux dattes et poulets , Assida et Madmouja à base de farine et de riz  .

Ouverte  le 15 octobre 2015, le festival des dattes a connu un grand succès auprès du public visiteur de l’EXPO MILAN 2015.

Un nombre record de visiteurs de différents origines et diverses nationalités ont  déferlé sur le site du Pavillon qui a enregistré une grande affluence de bouches en quête de délice exotique. Une musique traditionnelle rythmée accompagnait l’empressement et l’impatience  des visiteurs qui tout en dégustant les plats délicieux ont applaudi les chanteurs, musiciens et la danseuse orientale.Les festivités vont se poursuivre les 16 et 17 octobre 2015.

 

 

 

 

EXPO MILAN 2015 : VISITE DE MADAME L’AMBASSADRICE DE LA PALESTINE EN ITALIE

Le Pavillon National de la Tunisie a été honoré par la visite  de son ExcellenceMadame  Mai  Alkaila  accompagnée par M. le Directeur du Pavillon de la Palestine le lundi  21 Septembre 2015.

 Son  Excellence a été accueillie  par la directrice du pavillon et  son adjointe, elle a visionné le film  « la Tunisie Naturellement généreuse ».

Madame l’Ambassadrice a exprimé son admiration pour le film et pour les produits de l’artisanat notamment les articles en céramique, les margoums et klims.

A la fin de cette visite, Madame Alkaila a rédigé un mot dans le livre d’or.

 

EXPO MILAN 2015 : FESTIVAL DU COUSCOUS 17-19 SEPTEMBRE 2015

Le pavillon de la Tunisie à l’Expo Milan 2015 célèbre le Festival du Couscous du 17 au 19 Septembre 2015 au sein du cluster bio méditerranéen  Cet événement est sponsorisé par  COUSCOUS DIARI.

Dans une ambiance purement méditerranéenne, le talentueux chef Wafik a concocté des recettes de couscous  typiquement Tunisiennes. Animées en langue italienne, les séances de dégustation se suivent tout au long de ces trois journées mais ne se ressemblent pas :

·         11h 30 – 13h 00: séance de dégustation du couscous à l’agneau.

·         14h 30- 15h 30 : séance de dégustation du couscous aux poulpes

·         16 h 30-18h 00 : séance de  dégustation Masfouf aux dattes et fruits secs

L’évènement a attiré une foule de visiteurs à la recherche de saveurs venues d’ailleurs qui ont pu  ainsi découvrir l’histoire ancestrale de ce grain magique aux origines berbères devenu un mets des plus consommés au monde.

EXPO MILAN 2015 : PAVILLON TUNISIE - VISITE OFFICIELLE DÉLÉGATION FRANÇAISE

  Le Pavillon National de la Tunisie a eu l’honneur d’accueillir le mercredi 16 Septembre 2015, une délégation française présidée par Mme PinvilleSecrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire accompagnée de ses deux  Conseillers, du Consulainsi que du Commissaire Général du pavillon français.

   La délégation française  a été accueillie  par le directeur du pavillon, l’adjoint et le staff, ils ont visionné le film  « la Tunisie Naturellement généreuse » qui a suscité leur émotion et admiration.

Par la suite, ils ont  visité les différents espaces d’exposition du pavillon dédiés à l’artisanat tunisien ainsi que l’espace de restauration.

A la fin de cette visite, Madame la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire a rédigé un mot dans le livre d’or.

 

 

 

 A L’occasion de leur visite à l’Expo Milan 2015,une délégation française présidée par Monsieur Rudy Salles  Maire Adjoint du ville de NICE chargé du tourisme et des affaires internationales  a visité le pavillon tunisien le Lundi 31 Aout2015.

   La délégation française  a été accueillie  par le directeur du pavillon, l’adjoint et le staff, ils ont pris connaissance des composantes du pavillon et ils ont visionné le film  « la Tunisie Naturellement généreuse ».

   La délégation  française a exprimé  son honneur de visiter notre pavillon, leur solidarité avec la Tunisie et leur volonté de développer la coopération entre les deux pays.

   A la fin de cette visite, Monsieur Rudy Salles  et Madame Laurence Navalesi conseillère municipale ont rédigé un mot au livre d’or.

 

EXPO MILAN 2015 - COOKING SHOW "HARISSA : CHANTE ET DANSE" 

Le pavillon de la Tunisie célébre dans une ambiance chaleureuse et "picante" le Festival de l'HARISSA qui vient relayer le SEA FOOD DAYS. La présence distinguée du produitl HARISSA labelisé en tant que produit de terroir tunisien sous le label "Food Quality label Tunisia" par l'Etat tunisien avec l'appui de l'ONUDI. l'événement qui se déroulera du 19 au 21 aout 2015 à raison de trois séances de dégustation par jour et un Show Cooking animés par le Chef tunisien Wafik BELAID qui a excellé en variant les recettes exquises entre diverses sauces à base d'Harrissa allant de la sauce rouge sang al sauce claire en passant par la rouge claire. Un visitorat multinational a déferle sur le site du Pavillon qui a enregistré une grande affluence de bouches en quete de délice exotique. Les pates cuites à la façon AL DENTE italienne ont surclasé la spécialité locale. Une musique rythmée accompagnait le déhanchement des visiteurs qui tout en dégustant les plats délicieux. 

EXPO MILAN 2015 : PAVILLON TUNISIE - SHOWCOOKING "HARISSA : CHANTE ET DANSE" - 19-21 Aout 2015


Le Pavillon Tunisie à l'Expo Milan organise, du 19 au 21 août, des séances de show-cooking sous le thème: «Harissa chante et danse».
La harissa est l'un des produits de terroir spécifiquement tunisiens et un ingrédient incontournable de notre cuisine hyper épicée.
Les visiteurs du Pavillon Tunisie à l'Expo Milan (Italie) auront l'occasion de mieux connaitre les secrets de cette préparation tunisienne transmise de génération en génération et d'apprendre à rehausser la saveur de leurs plats nationaux préférés en y ajoutant une pincée de cette sauce rouge épicée.
La notoriété de la harissa dépasse désormais les frontières tunisiennes et le produit connait un franc succès dans un nombre croissant de pays, où il est en vente dans les supermarchés. Mais ce succès a attiré les imitateurs. Des entreprises étrangères productrices des sauces piquantes choisissent d'appeler leurs préparations «harissa», même quand la liste d'ingrédients contient les tomates, le sucre ou encore le vinaigre, qui n'ont rien à voir avec la harissa.
L'Expo Milan sera donc aussi une occasion pour présenter au public étranger le «Food Quality Label Tunisia», qui a été lancé en 2014 pour protéger la harissa, en tant que produit de terroir tunisien, et décourager les imitations.
Le label qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée est une garantie de l'origine du produit, de la recette traditionnelle et surtout de la qualité et de la fraicheur des ingrédients. Les piments rouges doivent être cueillis à la bonne période de l'année fixée dans le cahier des charges et doivent être livrés dans les meilleurs délais pour la mise en boite.
Les trois journées de dégustation à l'Expo Milan sont organisées par le commissariat général de la Tunisie à l'Expo Milan et le Cepex, en collaboration avec le ministère de l'Industrie, l'entreprise SICAM.

www.facebook.com/events/1523638584594143

 

DU PAIN ...ET RÉGIME MÉDITERRANÉEN - EXPO MILAN 2015 
L’ÉVÈNEMENT "DU PAIN ...ET RÉGIME MÉDITERRANÉEN’’

le pavillon de la Tunisie a participé le 19 juillet 2015, à l'évènement "Du pain ...et régime méditerranéen'' organisé par le pôle Bio- méditerranéen et réunissant la Sicile, l'Egypte, la Tunisie, la Grèce , le Liban, San-Marino et Monte-negro.

La participation a consisté en une séance de cuisine spéciale visant à préparer des pains typiques de chaque région, associés à des produits traditioonels liés à la diète méditerranéenne, par exemple la Tunisie a associé la dégustation du pain à de l'huile d'olive.

 

 

VISITE DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE AU PAVILLON DE LA TUNISIE À L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE MILAN 

A l’occasion de l’Expo 2015 qui se tient actuellement à Milan le pavillon de la Tunisie a accueilli le mercredi  15 juillet 2015, la visite d'une délégation Française composée de dix personnes dont notamment le Président du Sénat Français, Mr Gérard Larcher, Mr Olivier Brochet, Consul Général de France à Milan, et Mr. Alain Berger, Commissaire Général du Pavillon de la France, et de Sénateurs et Sénatrices, et de Mr.Patrick Dray, Conseiller communication du Président.

La visite a été rehaussée par la présence de Madame la Consule de Tunisie à Mian

Durant la visite, le film "l'Oasis enchantée" a été projeté dans son intégralité et une explication du thème du film a été effectuée au début par le  Directeur du Pavillon Tunisie, le film a été très apprécié par les invités.

Ensuite le Président du Sénat Français et le Commissaire Général du Pavillon Français ont signé le livre d'or, dont çi-jointe une copie.

Des cadeaux souvenirs ont été distribués aux invités.

 

 

Des délices de l'art gastronomique Tunisienne  à base de céréales, fruits secs, sorgho, bsisa…, ont attiré de nombreux visiteurs au pavillon de la Tunisie à l'exposition universelle de Milan à l'occasion de l’événement  " Tunisian food art and traditions" qui se déroule du 18 au 20 juin 2015  à milan

L’organisation de cet événement intervient dans le cadre du  programme d'animations du pavillon tunisien  à l'exposition universelle de Milan  2015 , constitue une opportunité de faire connaitre davantage nos produits et notre culture

Cette manifestation a été marquée par la présence de délégations étrangères  ainsi que par la présence de plusieurs représentants des médias internationaux.

M.Habib Essid en visite au Pavillon de la Tunisie à Milan. - 26 Mai 2015

Le chef du gouvernement Habib Essid s’est rendu, mardi, au pavillon de la Tunisie à l’exposition universelle de Milan (Italie) qui se tient du 1er mai au 31 octobre 2015.

« Cet événement ne manquera pas de promouvoir la destination Tunisie et de draîner des touristes et des investisseurs de divers régions du monde, a déclaré, à l’agence TAP, le chef du gouvernement, se félicitant des efforts déployés par les participants tunisiens à cet événement international. A cette occasion, Essid a procédé à la signature de la charte de Milan visant la promotion de la coopération dans le domaine de l’agroalimentaire.

Placée sous le thème « la Tunisie naturellement généreuse », le pavillon de la Tunisie s’étend sur une superficie de 250 m2. Il rend hommage à l’Oasis de Gabès, l’unique oasis littérale de la Méditerranée et l’une des dernières dans le monde, a expliqué la présidente du centre de promotion des exportations (CEPEX) Aziza Htira.

Une projection vidéo a été présentée sur l’emplacement stratégique de la tunisie, son histoire qui remonte à plus de trois mille ans, ses paysages et l’accueil chaleureux de son peuple.

Accompagnant le chef du gouvernement dans sa visite a Milan, la ministre du tourisme Salma Elloumi Rekik a réaffirmé tout l’intérêt que porte la Tunisie au secteur du tourisme, laissant présager une augmentation du nombre des touristes qui visiteront le pays par rapport à la saison précédente et ce, en dépit des difficultés auxquelles la Tunisie fait actuellement face.

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Tunisair Handling Tunisie Telecom Icode Security