Cepex
La Tunisie s’affiche au SIAL Canada 2025 : des saveurs locales à la conquête de l’Amérique du Nord
02-05-2025

La Tunisie s’affiche au SIAL Canada 2025 : des saveurs locales à la conquête de l’Amérique du Nord

Du 29 avril au 1er mai 2025, la Tunisie a marqué sa présence au SIAL Canada, l’un des rendez-vous majeurs de l’agroalimentaire en Amérique du Nord, en participant à l’édition torontoise de ce salon international de l’innovation et de l’alimentation. Coordonnée par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), en collaboration avec l’Ambassade de Tunisie à Ottawa, cette initiative a permis de promouvoir les produits phares du terroir tunisien auprès d’un public professionnel venu de plus de 70 pays.

Le salon a attiré plus de 21 000 visiteurs professionnels et réuni plus de 1 000 exposants représentant 44 pays, consolidant ainsi son statut de plateforme incontournable pour les échanges commerciaux dans le secteur agroalimentaire.

Quatre entreprises tunisiennes ont pris part à cette vitrine internationale, mettant en avant une gamme de produits emblématiques, dont l’huile d’olive, les dattes, ainsi qu’un éventail de produits transformés. Une offre à forte valeur ajoutée qui reflète la richesse, la diversité et la compétitivité de l’industrie agroalimentaire tunisienne à l’export.

Le pavillon tunisien a été honoré le 29 avril, par la visite de Son Excellence Monsieur Lassad Boutara, Ambassadeur de Tunisie au Canada, qui a salué l’engagement des exposants tunisiens et rappelé l’importance du secteur agroalimentaire dans le rapprochement économique entre la Tunisie et le marché nord-américain.

Cette participation s’inscrit dans la stratégie nationale de renforcement de la présence tunisienne sur les marchés internationaux, avec pour objectif de diversifier les débouchés et favoriser les partenariats durables. De nombreux échanges prometteurs ont eu lieu entre les entreprises tunisiennes et des acheteurs canadiens, américains et internationaux.

La participation tunisienne au SIAL Canada 2025 intervient dans un contexte de dynamisation des échanges commerciaux entre la Tunisie et le continent nord-américain. À titre d’illustration, les échanges bilatéraux entre la Tunisie et le Canada ont atteint 900 millions de dinars tunisiens en 2024. Le Canada se positionne désormais comme le deuxième client de la Tunisie en Amérique du Nord, juste après les États-Unis.

Les exportations tunisiennes vers le Canada ont connu une progression remarquable de 62 % en 2024 par rapport à 2023, pour atteindre 596,8 millions de dinars, tandis que les importations tunisiennes en provenance du Canada ont enregistré une baisse significative de 68 %, se stabilisant autour de 206 millions de dinars. Cette dynamique a permis à la Tunisie de dégager un excédent commercial notable, avec un taux de couverture record de 240 %, principalement porté par la performance des exportations d’huile d’olive, en hausse de 63 % sur un an.

Le marché canadien est notamment approvisionné en produits tunisiens à forte valeur ajoutée, dominés par l’huile d’olive (63 % des exportations), suivie des parties d’avions et d’hélicoptères (11 %), du fluorure d’aluminium (4 %), des téléviseurs (3 %), des poissons frais ou réfrigérés (4 %) et des dattes (2 %). Malgré cette progression, un potentiel d’exportation non exploité estimé à 104 millions de dollars reste à valoriser, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux opérateurs tunisiens.