7ème Matinale de l’Export : Les produits biologiques et de terroir : quelle stratégie à l’exportation ?
Le centre de promotion des exportations (CEPEX) a organisé, vendredi 7 octobre 2016, sa septième matinale de l’Export pour l’année 2016 sur le thème :Les produits biologiques et de terroir : quelle stratégie à l’exportation ? en collaboration avec la Direction Générale de l’agriculture Biologique.


7ème Matinale de l'Export : Les produits biologiques et de terroir : quelle stratégie à l'exportation ?

 

Le centre de promotion des exportations (CEPEX) a organisé, vendredi 7 octobre 2016, sa septième matinale de l'Export pour l'année 2016 sur le thème :Les produits biologiques et de terroir : quelle stratégie à l'exportation ? en collaboration avec la Direction Générale de l'agriculture Biologique.

la conférence a été marquée par la présence de Madame Aziza Htira PDG du CEPEX ; Mme. Samia Maamer, directrice générale de l'agriculture biologique au ministère de l'agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, Dr. Sameh Amara, directeur adjoint des études et des analyses à la direction générale de l'agriculture biologique, M. Michel Reynaud, vice-président Ecocert SA, Mme. Abir Toumi Sghaier, chef du service Certification agroalimentaire à la direction de la Certification à l’Innorpi, Mme. Imen Jaouadi, certification manager à Ecocert, Mme. Rym Bedoui Ayari, consultante experte du marché américain, M. Hichem Neji, directeur de la représentation du CEPEX aux Pays-Bas (par visioconférence en direct de Rotterdam) et Mme. Chéfia Chalbia, directrice du programme Tasdir Plus.
Au programme aussi des récits et des témoignages à propos de success-stories dans ce secteur : M. Abdelaziz Makhloufi, Pdg CHO (huile d’olive), M. Malek Lakhoua, Organic Farmer, Domaine Sidi Mrayah (huile d’olive), M Hédi Gazbar, DG d’Eden Life (spiruline), M. Ramzi Jelali, DG Omega Tunisie (huiles végétales cosmétiques et pharmaceutiques), Dr Leith Tlemçani, DG Herbiotech (huiles essentielles), M. Ahmed Hamrouni, DG Napolis (pâtes alimentaires) et M. Nakhli Boughdiri, DG Bio Zelfen (transformation des figues de barbarie).

A cette occasion, la présidente directrice générale du CEPEX, Mme. Aziza Htira, a rappelé que le marché mondial des produits biologiques compte 1,9 million dexploitations agricoles certifiées biologiques dans 164 pays dont la Tunisie avec 2987 exploitants agricoles biologique et 66 Exportateurs de produits biologiques. Elle a précisé que certains produits ont acquis une notoriété internationale à travers l'exportation dont ils représentent régulièrement une part importante, notamment l'huile d'olive, les dattes Deglet Ennour, les oranges maltaises de Tunisie, plusieurs vins et spiritueux, et récemment la Harissa; Mme. Htira a souligné que cet atout commercial, lié aux indicateurs géographiques, s'ajoute l'avantage de valoriser des savoirs faire locaux, et d'améliorer les conditions de vie des populations de ces zones souvent marginales, contribuant ainsi à l'objectif de conservation des ressources naturelles et du patrimoine culturel dans une perspective de développement durable.

Pour ce faire, la PDG du CEPEX a souligné l'importance de la conquête d'autres marchés, encore inexploités par la Tunisie, elle a ajouté que les atouts de la filière biologique sont évidents, d'énormes potentialités demeurent encore inexploitées et le secteur des produits biologiques représente aujourdhui un secteur en plein développement grâce à une prise de conscience au niveau de la consommation des produits alimentaires et un penchant vers le naturel.

Au regard des potentialités sur les marchés internationaux et des atouts de la Tunisie, l'exportation des produits biologiques se confirme comme un pilier de la croissance pour les prochaines années.

A noter que La Tunisie est le deuxième fournisseur de l'Union européenne (UE) en huile d'olive bio, dattes et plantes aromatiques. Le marché mondial des produits biologiques a généré, en 2014, près de 80 milliards de dollars contre seulement 15 milliards de dollars en 1990. La part de la France dans ce marché s'élève à 5 milliards de dollars, montant qui peut atteindre 7,5 milliards de dollars en 2016, alors que la part de l'Allemagne s'est élevée à 8,3 milliards de dollars en 2014. La Tunisie est également l'unique pays africain et arabe qui bénéficie de la reconnaissance d'équivalence avec l'Union Européenne pour l'exportation des produits biologiques et ce depuis 2009. Cette reconnaissance a été reconduite en juin 2015 pour une durée indéterminée.

 

 

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