Un potentiel très important identifié pour le secteur de la santé tunisien en Algérie
Sous l’égide du CEPEX et de son bureau de représentation à Alger, une quinzaine de cliniques et agences de voyages tunisiennes spécialisées dans le tourisme de santé ont participé du 10 au 16 avril 2015 à Alger et Oran en Algérie à une mission de contacts professionnels ciblés avec le secteur algérien de la santé et ses services connexes.


 

          Sous l’égide du CEPEX et de son bureau de représentation à Alger, une quinzaine  de cliniques et agences de voyages tunisiennes spécialisées dans le tourisme de santé ont participé du 10 au 16 avril 2015 à Alger et Oran en Algérie à une mission de contacts professionnels ciblés avec le secteur algérien de la santé et ses services connexes. 

          La programmation de ce voyage d’affaires en Algérie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme 2015 développé sur l’Algérie qui touche à plus d’une dizaine de branches d’activités et filières.

          Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de Tunisie à Alger lors de sa rencontre avec la délégation tunisienne à Alger a passé en revue les différentes potentialités de l’Algérie en matière de santé et a encouragé les professionnels du secteur à multiplier leurs déplacements et contacts en Algérie seul moyen de s’y positionner durablement.   

         

          Dans ce contexte et lors de deux rencontres professionnelles « B2B » organisées à l’hôtel Hilton d’Alger et le Royal Hôtel à Oran, la délégation tunisienne a établi un peu plus de 195 contacts professionnels dans les 2 villes. Ils ont rencontré notamment des cliniques, centres médicaux, sociétés d’assurances, médecins spécialisés et agences de voyages venus rencontrer les professionnels tunisiens non seulement d’Alger & Oran mais aussi d’autres villes notamment Saida, Mostaganem, Sétif, Tlemcen et Annaba. Les participants algériens ont été identifiés et invités selon leurs potentiels et selon également les profils demandés par chaque opérateur tunisien. 

          Suite à cette importante action, les professionnels de la santé tunisiens ont confirmé des possibilités réelles de développement et de croissance sur le marché algérien. Des possibilités à courts et moyens termes bien identifiées telles à titre d’exemple la création de filières professionnelles et contrôlées pour l’acheminement des malades algériens vers la Tunisie, des conventions et partenariats entre des cliniques tunisiennes et algériennes pour les cas de patients algériens qui ne peuvent être traités en Algérie, la prise de participation d’une partie du capital de certaines cliniques algériennes, la pratique chirurgicale en Algérie par des médecins tunisiens dans des cliniques algériennes sans oublier la gestion, la formation professionnelle et la mise à niveau des structures sanitaires privées.

          Aussi et à l’occasion de leurs présence en Algérie, les entreprises tunisiennes ont visité deux salons professionnels dédiés au secteur de la santé. Il s’agit du Salon International des Expertises pour le Domaine Hospitalier « AL MOUSTACHFA » qui s’est déroulé du 08 au 11 avril 2015 à Alger et le Salon International des Equipements Médicaux « SIMEM » qui se déroule actuellement à Oran du 15 au 18 avril 2015. Pour les 2 salons, le bureau du CEPEX à Alger a mis deux stands à la disposition de la délégation tunisienne.  

          En marge des 2 rencontres « B2B » à Alger & Oran, le CEPEX est son Bureau à Alger ont organisé une réception en l’honneur de la délégation tunisienne.

          Les Prochaines Rencontres Professionnelles « B2B » prévues en Algérie seront organisées les 31 mai et 03 juin 2015 à Alger et Oran et seront dédiées aux secteurs de l’Enseignement et la Formation.

          Il est à signaler que l’Algérie est en phase d’initiation d’un méga-programme  public pour le développement du secteur de la santé avec à la clé   la mise à niveau des infrastructures et équipements publics existants, la création de 9 nouveaux CHU, des encouragements accordés au secteur privé pour la création de cliniques et structures de santé privés, un programme ambitieux de formation médicale et paramédicale etc. Programme dans le budget dépasserai les 50 Milliards de dollars.   

 

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security