Pour répondre avec succès aux défis de la mondialisation et de la compétition asiatique, l’industrie textile-habillement tunisienne et ses partenaires européens doivent jouer à fond la carte du circuit court, de la réactivité et de la ponctualité.
Atteindre un niveau d’excellence en termes de logistique, tant pour ses approvisionnements que pour sa production et ses exportations, est donc un impératif absolu pour la compétitivité globale prix/services de ce secteur clé des équilibres socio-économiques de la Tunisie.
En matière de logistique, la Tunisie jouit d’avantages compétitifs importants, au premier rang desquels celui de la proximité géographique avec ses marchés d’exportation. Mais, pour son secteur textile-habillement, l’âpreté croissante de la concurrence internationale rend toujours plus nécessaire d’améliorer encore les performances logistiques.
C’est pourquoi le Tunisian Textile Intelligence Group, association sectorielle de partenariat et de coopération tuniso-française, a décidé de dédier la première session de son cycle de conférences à ce thème de la logistique.
Quels sont les problèmes rencontrés par les professionnels et leurs recommandations pour améliorer la fluidité des échanges de matières et de produits finis ?
Quels sont les nouveaux outils et les nouvelles solutions de gestion de la chaîne logistique ?
Tels sont les thèmes de cette conférence qui se tiendra le 15 mai prochain à Tunis, à laquelle vous êtes cordialement invité, et dont vous trouverez le programme en annexe.
La signature d’une convention mettant en place un observatoire sectoriel de la logistique conclura cette conférence.
Tunisian Textile Intelligence Group
Le Tunisian Textile Intelligence Group (TTIG) est une association composée d’industriels tunisiens et français, de distributeurs, d’experts, de dirigeants d’organisations professionnelles et de salons, d’entreprises de technologie ainsi que d’organismes consulaires et de formation.
Basé à Paris, le TTIG a pour objectifs de :
· Renforcer les échanges et les investissements textiles et habillement entre la Tunisie et l’Union Européenne, dont notamment la France.
· Accélérer l’intégration des nouvelles technologies de création, de gestion, d’information et de communication dans le secteur
· Consolider la compétitivité hors prix du secteur textile-habillement tunisien au moyen de diverses initiatives, en particulier dans le domaine de la formation en création, marketing et management
· Développer un dispositif de veille économique et stratégique performant
· Diffuser les bonnes pratiques
· Favoriser l’émergence d’un environnement règlementaire, financier et douanier permettant aux acteurs professionnels euro-méditerranéens textile-habillement de relever avec succès le défi de la mondialisation des marchés.