Appel à candidature pour le recrutement d’entreprises tunisiennes pour bénéficier d’une formation en « E-commerce et Marketing Digital » La date limite des inscriptions sera le 07/12/2021


 
Appel à candidature pour le recrutement
d’entreprises tunisiennes pour bénéficier
d’une formation en
« Commerce Electronique et Marketing Digital » 
 
 
 
 
 
 
 
Contexte :
 
Vous êtes une entreprise tunisienne et vous aspirez à exporter votre produit ou service et vous positionner sur les marchés extérieurs ? Vous avez l’intention de découvrir les nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne et de vous y installer ? Vous souhaitez renforcer vos capacités numériques pour faire progresser votre entreprise et atteindre ces marchés ?
 
Le projet PEMA II répond à vos besoins et vous propose un cycle de formation gratuit assuré par des experts(tes) en commerce électronique et commerce international pour améliorer vos compétences en « Commerce Electronique et Marketing Digital » et stimuler vos échanges avec les nouveaux marchés africains.
 
 
Description de l’activité :
 
La mission se déroulera sur 5 étapes majeures :
  • Le recrutement des entreprises : cette étape consiste à sélectionner 240 entreprises tunisiennes éligibles pour participer à cette formation.
  • Des diagnostics de positionnement : Les 240 entreprises éligibles sélectionnées vont répondre à des questionnaires avant et après la formation pour mesurer leur expertise dans le domaine du commerce électronique et du marketing digital. Les 240 entreprises recevront un diagnostic de positionnement, vers la fin du programme, sur la base de leurs réponses aux questionnaires qui leur permettront d’avoir un aperçu sur leurs compétences numériques.
  • L’échantillonnage : un échantillonnage aléatoire sera effectué afin de définir une liste de 120 entreprises qui suivront la formation.
  • La formation : Les 120 entreprises choisies aléatoirement seront divisées en groupes de 10 participants pour suivre la formation hebdomadaire pendant 4 mois.
  • Accompagnement individuel : les 120 entreprises participantes bénéficieront ensuite d’un accompagnement individuel par des jeunes professionnels formés par les experts(tes) pour mettre en pratique les connaissances acquises lors des sessions de formation. Cet accompagnement s’étalera sur 2 mois.

 

? La formation proposée se déroulera de janvier à juin 2022 et sera gratuite. Chaque entreprise doit être représenté(e) par un(e) responsable.  Les cycles de formation se dérouleront en présentiel à Tunis, Béja, Sousse et Gafsa, ou en virtuel selon l’évolution du contexte sanitaire

 
Objectifs de la formation :
  • L’amélioration des capacités numériques des entreprises tunisiennes.
  • Permettre aux entreprises tunisiennes de mieux exploiter les supports et les canaux digitaux pour promouvoir leurs produits et développer leurs exportations.
  • Améliorer l’accès des entreprises tunisiennes à de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne. 
 
Qualifications des entreprises :
 
Peuvent postuler à cet appel à candidature toutes entreprises tunisiennes résidentes ayant les qualifications suivantes :
  • Une PME (petite et moyenne entreprise) avec un nombre de 6 à 199 employés;
  • Une société de commerce internationale spécialisée dans un domaine bien précis;
  • Une entreprise tunisienne avec au moins 2 ans d’activité;
  • Une entreprise opérant dans tout type de secteur d’activité sauf le secteur des travaux publics;
  • Une entreprise ayant un produit/service fini prêt à être exporté;
  • Une entreprise ayant effectué au moins une opération d’export;
  • Une entreprise ayant l’intention d’exporter dans les prochains 12 mois;
  • Avoir un ordinateur et une connexion Internet dans les locaux de l’entreprise;
  • Avoir un/des réseaux sociaux et/ou un site web actif;
  • Avoir la volonté de participer aux études de recherche du projet PEMA II et répondre aux questionnaires du diagnostic avant et après la formation.
Les candidatures des femmes sont fortement encouragées.  Un service de garde des enfants sera offert par le projet pendant les jours de formation.
 
Vous pensez que votre entreprise répond aux critères d’éligibilité pour bénéficier de cette formation ? N’hésitez pas à vous inscrire en remplissant ce formulaire www.pema-programme-appui.tn.
La date limite des inscriptions sera le 7 décembre 2021
 
Regardez la vidéo de Mme Sonia Feki, la fondatrice de la marque de bijoux tunisienne « Habiba Jewellery » et découvrez son histoire avec le commerce électronique et le lancement de sa boutique en ligne.
 

 
Liens utiles
 
Pour avoir plus d’informations sur le projet PEMA II initié sous le mandat du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en coopération avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et le Centre de promotion des exportations (CEPEX), veuillez consulter les liens suivants : 
 

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security