Le partenariat commercial tuniso-chinois au menu d’une rencontre entre M. Youssef Neji, PDG du Cepex et Son Excellence, M. Wang Wenbin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Tunis.
Cette rencontre qui a eu pour théâtre la Maison de l’Exportateur en ce mardi 7 janvier 2020


Cette rencontre qui a eu pour théâtre la Maison de l'Exportateur en ce mardi 7 janvier 2020, a ouvert le bal d'une longue série d'entretiens avec des diplomates étrangers que livrera le PDG du Cepex au cours de l'année qui vient de commencer dans la perspective de renforcer les liens de partenariat économique et commercial et donner de la vigueur aux exportations tunisiennes là où les opportunités se font détecter. Cette entrevue s'inscrit dans le droit fil des efforts déployés dans le cadre du principe de la diplomatie économique dont le Cepex en est un acteur majeur. Les deux responsables qui, par ailleurs, étaient accompagnés par leurs staffs respectifs, ont passé en revue l'état des lieux des relations commerciales bilatérales qui, de toute évidence, dégagent un déficit au détriment de la Tunisie (-1939,2 millions de dollars au cours des 11 mois 2019), le plus élevé parmi nos fournisseurs tous pays confondus. Ceci dit, la Chine, cette immense puissance de 1,39 milliard d'habitants, ne tarit pas d'opportunités pour nos produits manufacturés et d'agriculture dont l'huile d'olive que les consommateurs chinois commencent à en prendre goût et à découvrir ses vertus attestées pour la santé humaine. C'est à ce propos que messieurs Neji et Wenbin avaient consacré l'essentiel de leur entretien. L'écoulement d'une production record cette année (350 mille tonnes prévues), a cristallisé les préoccupations des acteurs nationaux et les a acculés à trouver des débouchés à l'étranger pour cette denrée emblématique du terroir tunisien. En effet la Chine dispose d'une capacité d'importation substantielle estimée à 36 mille tonnes. La part de la Tunisie reste dérisoire et ne dépasse guère les 153 tonnes. Elle ne représente que 0,5% du total des importations chinoises en huile d'olive. Les analystes estiment que notre potentiel sur ce marché pourrait facilement atteindre 39,4 millions de dollars, alors que nous exportons que 1,3, soit 3% seulement du potentiel réel. M. Wenbin a assuré de son côté qu'il œuvrera à la promotion de l'huile d'olive tunisienne sur le marché de l'empire du milieu et à mettre en place tous les mécanismes possibles pour faciliter le réseautage entre Hommes d'affaires des deux pays et l'accès des produits made in Tunisia au circuits de distribution chinois. De bon augure pour atténuer le déficit structurel de la balance commerciale bilatérale.

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