Participation de M. Mourad Ben Hassine, PDG du Cepex à un webinaire organisé par CONECT sur


M. Ben Hassine a fait un tour d’horizon des échanges bilatéraux entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire en mettant l’accent sur  les nouvelles opportunités d’affaires à développer avec ce partenaire stratégique pour la Tunisie qui demeure notre premier client en Afrique subsaharienne  au cours de l’année 2021 avec une part de 17% suivi du Sénégal (11%), le Cameroun (7%), la Guinée (6%)le Burkina faso (5.4%)  Gabon ( 5%), le Ghana (4.5%)…

 

La Tunisie est aussi, le 1er  fournisseur de la Côte d’Ivoire  dans plusieurs produits comme le plâtre, le ciment blanc, les dattes, l’huile d’olives, verre de lunetterie.

 

Il est à signaler que les exportations tunisiennes vers la Côte d’Ivoire ont connu un record en 2021 atteignant les 237,6 millions de dinars contre 149,6 millions de dinars en 2020 soit un rebond de 60%.

 

Cette accélération a touché les différents secteurs dont principalement : 

  • Le secteur des industries diverses (? de 140 %) : phosphates, engrais, résines, remorques et semi-remorques, matériaux de construction, médicaments
  • En second lieu, le secteur des IME (? de 18 %) : câbles, matériels et consommables électriques
  • Enfin, le secteur AGRO (? de 37 %) : huile d’olive, dattes, margarine, biscuits

Enregistrement webinaire : https://www.facebook.com/conectinternational.tn/videos/1155539721979581

 

 

S

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security