Renforcement des Capacités des Organisations Commerciales Axé sur les Résultats (ROCCD)


 

Le but de la mission du projet pour le Renforcement des Capacités des Organisations Commerciales Axé sur les Résultats (ROCCD) est d’améliorer l’accès au marché et l’accès aux nouveaux capitaux d’investissement à travers la région de l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie et Egypte). Pour réussir ce projet, ROCCD compte introduire des approches nouvelles et dynamiques et de larges connaissances régionales pour promouvoir les services offerts par les Organisations de Développement des Affaires et les Chambres de Commerce, qui ne cessent de soutenir les entrepreneurs locaux en quête de nouveaux marchés et de ressources d’investissement.

Le rôle que jouent les organisations de développement des affaires et chambres de commerce est déterminant pour aider leurs entreprises membres à avoir accès aux ressources en capitaux requises pour la croissance, à travers les services qu’elles offrent. et aider les membres. Ces services comprennent à la fois des services continus pour faciliter les opérations commerciales devant les membres qui les aident à avoir accès aux capitaux, ainsi que des efforts pour assurer les services de représentation et de promotion qui précédent leur entrée en relation avec les investisseurs. Ce séminaire de deux jours permettra de mettre en exergue un certain nombre de services particuliers qui pourraient éventuellement jouer ce rôle et établir le lien entre les membres et les nouvelles sources de capitaux.

Le premier jour sera utilisé pour réviser les éléments de base dont les entreprises membres ont besoin pour avoir accès aux nouveaux capitaux d’investissement. Ces éléments comprennent les plans d’affaires, les états financiers et le conseil juridique. Lors de cette journée, on propose également d’élaborer des méthodes pour permettre aux Organisations de Développement des Affaires participantes d’adopter pour faciliter à leurs membres l’accès à ces services. Au cours de la deuxième moitié du premier jour, une table ronde sera organisée, avec la participation d’experts régionaux dans le commerce et le financement bancaire, pour discuter des moyens qui permettent aux Organisations de Développement des Affaires de développer ces services dans les cadre des pays où ils travaillent.

Le deuxième jour sera utilisé pour introduire les membres et les groupes de membres aux nouvelles sources de capitaux d’investissement. Au cours de la deuxième moitié du premier jour, une table ronde sera organisée, avec la participation d’un expert régional dans le capital risque pour discuter des meilleures pratiques à suivre par les Organisations de Développement des Affaires pour nouer les relations entre leurs membres et les sociétés d’investissement dans le cadre des pays où ils travaillent.

Tout au long de cette manifestation, les participants auront les possibilités de discuter avec des experts régionaux, spécialisés en finance, la manière dont les services sont introduits, pouvant être adaptée au contexte des environnements professionnels dans leurs pays d’origine.

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security