le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a organise aujourd’hui mardi 14 mai un séminaire itinérant de formation/ Information et de sensibilisation sur le thème « Incoterms 2010 : Pratiques et Nouveautés » et ce dans le cadre de ses activités de formation à l'international destinées à l’appareil exportateur et à tous les intervenants dans la chaine du Commerce international,
animé par un Formateur tunisien ayant une expérience confirmée dans le domaine de la Logistique liée aux opérations du commerce international ainsi que le transport tous modes confondus (Maritime, Terrestre, Multimodal et Aérien)
et Destiné aux Chefs et cadres d'entreprises chargés de l'export/ Import, aux jeunes et moins jeunes promoteurs en Commerce International, spécialistes en Négoce et Courtage ainsi qu’aux cadres/ banquiers rattachés aux départements internationaux ; Le séminaire a vu la participation de 65 participants de divers domaines notamment de l’importation et de l’exportation des marchandises et des Services ; du commerce international, du transport international et des Assurances.
L'objectif général de cette formation est de Selon Mr Mohamed Salah Gmati (directeur de la formation au CEPEX) est la vulgarisation d'une démarche professionnelle permettant de faciliter la relation bancaire et d’optimiser l’utilisation des outils financiers à l'export et à l’import (Car la connaissance incontournable des INCOTERMS avec mise à jour version 2010, faucillera une maitrise optimale de la gestion d’une lettre de Crédit (Credoc) ,Il s'agit également selon lui de permettre aux participants de mieux définir leurs objectifs, développer leurs stratégies et structurer leurs missions tout en identifiant les sources d’aide.
Le séminaire se tiendra, respectivement, le mercredi 15 Mai 2013 à l'Hôtel Tej Marhaba à Sousse et le jeudi 15 Mai 2013 à l'Hôtel Syphax à Sfax, de 8H30 à 13H00.
Pj : Les incoterms (International Commercial Terms) visent à uniformiser les termes commerciaux les plus utilisés dans le commerce international en définissant par un terme unique, interprétable d'une façon identique de par le monde, une relation donnée entre un client et un fournisseur. Ils représentent un langage commun à la disposition de commerçants de langues et de pratiques commerciales différentes.