Atelier : « Pérenniser l’Export par l’insertion de compétences requalifiées au service de l’internationalisation des entreprises »
Le programme ‘’TASDIR+’’ a vocation, en sus de l’appui financier qu’il fournit aux entreprises, à les conseiller et les orienter dans leurs démarches. C’est dans ce cadre qu’il a été procédé à la révision de plusieurs plans de développement présentés par les entreprises, et plus particulièrement les nouvellement exportatrices, pour y insérer des actions de développement organisationnel nécessaires (appui par un conseiller export dans la démarche, mise en place d’une cellule export, formation à des outils et techniques spécifiques à l’exportation…) voire recruter un cadre spécifiquement dédié au développement export.


Un atelier d’échange sous le thème « Pérenniser l’Export par l’insertion de compétences requalifiées au service de l’internationalisation des entreprises »

 

 Le programme ‘’TASDIR+’’ a vocation, en sus de l’appui financier qu’il fournit aux entreprises, à les conseiller et les orienter dans leurs démarches. C’est dans ce cadre qu’il a été procédé à la révision de  plusieurs plans de développement présentés par les entreprises, et plus particulièrement les nouvellement exportatrices, pour y insérer des actions de développement organisationnel nécessaires (appui par un conseiller export dans la démarche, mise en place d’une cellule export, formation à des outils et techniques spécifiques à l’exportation…) voire recruter un cadre spécifiquement dédié au développement export.

 

C’est pourquoi le programme a décidé de lancer, en collaboration avec l’ANETI (agence Nationale pour l'Emploi et le Travail Indépendant) qui dispose d’une expérience unique en matière de requalification ainsi que d’une panoplie adaptée de facilités de formation continue et d’incitations à l’embauche, une action transversale pour la requalification de compétences TIC en commerciaux Internationaux afin de créer un gisement de jeunes compétences qualifiées en IT et en commerce international.

Cette première expérience pilote a vocation à être par la suite dupliquée vers plusieurs autres secteurs (santé, agro-alimentaire, enseignement…) de manière à aboutir, à l’horizon 2020 à un gisement de 200 technico-commerciaux internationaux dans les différents domaines ou le besoin s’est fait ressentir.

 

A cet effet, un atelier d’échange sous le thème « Pérenniser l’Export par l’insertion de compétences requalifiées au service de l’internationalisation des entreprises » a été organisé aujourd’hui mercredi 24 Janvier 2018 à la Maison de l’Exportateur (CEPEX), pour permettre aux entreprises bénéficiaires d’exprimer leurs besoins et enrichir la démarche de ce projet.

 

L'Atelier a été ouvert par M. Samir Azzi, PDG du Cepex par intérim en présence de M. Mohamed Mani, DG de l’ANETI et M. Riadh Bezzarga, Directeur Coordinateur de "TASDIR+".

 

La journée a été suivie par la signature d'un accord de partenariat entre "TASDIR+" et l'ANETI donnant la possibilité aux jeunes diplômés du secteur des TIC de bénéficier d’une formation pertinente pouvant leur permettre d’être recrutés par des entreprises bénéficiaires de’ "TASDIR+".

 

À noter que Le Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations est doté d’un budget de 23.5 millions USD pour financer "TASDIR+", un programme visant l’amélioration de la compétitivité et le développement et la diversification des exportations des entreprises tunisiennes.

 

Les objectifs de "TASDIR+" sont d’encourager le développement des exportations tunisiennes avec une augmentation de la valeur ajoutée, un enrichissement de la gamme et la diversification géographique de ces exportations.

 

A cet effet, il offre un appui technique et financier aux entreprises industrielles et de services tunisiens. Il est à signaler qu'à ce jour, "TASDIR+" a approuvé les dossiers de 277 entreprises et décidé l’octroi de près de 29 millions de dinars de subventions.

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security