Lancent l’action transversale intitulée OPERATION « BOOSTING DE L’ARTISANAT SUR L’U.E PAR LE E-COMMERCE »
Date Limite Pour le Dépôt des Candidatures « Dimanche 22 Septembre 2019 »


APPEL A MANIFESTATION D’INTERET 
Le FONDS TASDIR+ & 912 NEGOCE EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION BE TOUNSI   
Lancent l’action transversale intitulée  
 OPERATION « BOOSTING DE L’ARTISANAT SUR L’U.E PAR LE E-COMMERCE » 
 
 
Budget estimé : 609 000 TND 
Appui Financier de TASDIR+ : Pouvant atteindre 70% du Budget selon les procédures en vigueur    
 
ACTIVITES ELIGIBLES 
ARTISANAT TUNISIEN DE PRODUITS NON FRAIS : VÊTEMENTS & ACCESSOIRES – ARTICLES DE DECO & D’EQUIPEMENTS DE LA MAISON… 
Date Limite Pour le Dépôt des Candidatures « Dimanche 22 Septembre 2019 »  
 
 
I- Contexte, objectifs & résultats attendus  
 
1- Contexte
Ce projet appuyé par le Fonds TASDIR+ et porté par 912 NEGOCE avec le concours de l’Association BE TOUNSI vise à porter la création artisanale tunisienne de valeur sur une niche du marché de l’Union Européenne par le biais du e-commerce B2C et ce dans les meilleures conditions possibles.  
 
Le Site marchand exportateur sera réalisé selon la classification « haut de gamme » est se focalisera prioritairement sur les consommatrices et consommateurs de l’UE avec comme cible dans un premier temps la France, la Belgique et l’Allemagne. 
 
Ce programme qui se positionne sur une approche mutualisée de l’offre, la qualité et la grande valeur ajoutée a opté pour la stratégie de sélection des artisans selon des critères spécifiques. Il s’agit de garantir une offre globale de qualité autour de 4 axes majeurs :
  • Harmonie d’ensemble de style ;
  • Engagement de qualité, d’authenticité ;
  • Engagement de suivi : délais garantis sur la production ;
  • •Mise à disposition d’1 à 3 pièces de chacun de leurs 20 à 40 modèles ;
Nonobstant la fiabilité/sécurité des transactions, la plateforme électronique de vente en ligne assurera la mise en valeur élevée des articles et leur présentation optimale. Dans sa page produit, l’on trouvera au sein de la plateforme e-commerce des :
  • Photos « life style », qui mixeront les produits des différents artisans, afin de constituer un univers de marque tunisien moderne et traditionnel revisité, y compris dans des décors naturels européens, afin de renforcer l’imaginaire des visiteurs à se projeter dans leur adoption des vêtements, accessoires et objets
  • Reportages sur chaque artisan dans son atelier, qui incarneront les articles et les ancreront dans leurs terroirs.
Ainsi la stratégie du projet consiste à réunir autour de la plateforme plus de 40 artisans pour :   
 
1- Une offre globale complémentaire et de qualité et constituer un catalogue articles large de plus de 1 500 produits, ce qui augmentera le taux de transformation des visiteurs (proportion des visiteurs qui passeront commande)
 
2- Créer tout un dispositif autour du site marchand afin de garantir une qualité de service impeccable au profit du consommateur final.
 
2- Objectifs & résultats attendus   
 
Il s’agit d’atteindre 100 000 à 200 000 TND de CA mensuel au bout de 6 à 8 mois de lancement, pour une marge nette cumulée de 800 000 DT à fin 2021. Pour les artisans, cela représente une augmentation significative de leur activité, une augmentation encore plus significative de leur bénéfice net et, surtout, une sécurisation de leur activité tout au long de l’année, en les libérant largement de la tâche et du temps consacré à la vente. 
 
Pour le secteur de l’artisanat et d’autres encore, ce projet sera la démonstration que la mise en valeur des articles permet de concurrencer les enseignes et les marques internationales.
 
Pour la Tunisie, ce sera un levier d’image de marque positive de goût, de qualité, de fiabilité et d’authenticité, particulièrement bienvenu dans le contexte actuel, et un impact positif sur la balance commerciale.
 
A l’issue de l’action, le site aura atteint un certain rythme de croisière : les premiers clients acquis tout au long des douze mois commenceront à se fidéliser et l’effet d’apprentissage aura permis d’optimiser les dépenses de web-marketing. Ainsi, l’activité d’ensemble sera devenue bénéficiaire, sans nécessiter le soutien des subventions. Chaque artisan pourra choisir de renouveler ou pas le contrat initial de participation au site. De plus, le site pourra élargir son offre avec le catalogue d’autres artisans, au fur et à mesure de sa croissance et d’une certaine saturation des premiers artisans en capacité de production.
 
II- Produits cibles
 
Artisanat tunisien de produits non frais : vêtements, accessoires, articles de déco et d’équipement de la maison. Une vingtaine de familles de produits sont couvertes. 
 
III- Pays cibles
 
L’Union Européenne : Avec la France, la Belgique et l’Allemagne comme premières cibles de départ. 
 
IV- Stratégie de pénétration
 
100% digitale. Achat de trafic au coût par clic par les moteurs de recherche, identification de communautés perméables à l’offre sur les réseaux sociaux, puis développement d’une politique d’affiliation et de placement ponctuel dans les market places ; en parallèle, référencement naturel.
 
V- Période & durée du projet :  
 
Le projet sera initié à partir du mois de septembre 2019 et sera étalé sur une période de 12 mois. 
 
VI- Nombre d’entreprises & d’artisans ayant porté à ce jour leurs intérêt pour le projet : 69
 
VII- Synthèse de la démarche 
 
Création d’un dispositif digital autour d’un site marchand exportateur sur l’U.E qui regroupe les produits d’une quarantaine d’artisans. Avec des familles d’articles et des styles différents, pour un total de plus d’un millier de modèles, le site présentera une offre de choix, très stylée, aux prix de marché des pays cibles permettant à chacun de créer un volume d’affaires intéressant.  
 
La mutualisation des coûts permet d’obtenir un résultat final de qualité élevée et à coût unitaire par artisan très raisonnable. La mise en place, via un partenaire, d’une organisation logistique efficace et d’une gestion des campagnes de web-marketing garantit, d’une part, une fréquentation du site cohérente par rapport aux objectifs commerciaux globaux, et, d’autre part, de délivrer une expérience utilisateur depuis la navigation jusqu’à la réception de sa commande qui respecte ses habitudes, lui donne entière satisfaction et maximise sa fidélité. A la fin de l’action, le site marchand doit avoir atteint une autonomie financière pour autofinancer ses investissements marketing de croissance. 
 
VIII- Coût & financement du Projet
 
Coût : Le coût global du projet est estimé à 609 000 TND si l’on tient compte de la participation d’une quarantaine d’artisans.
 
Le coût sera revu à la hausse en fonction du nombre d’artisans/sociétés artisanales nouvellement adhérents à l’action transversale.
 
Financement : Chaque nouvelle entreprise doit adhérer à la stratégie fixée par le porteur de projet et participer aux actions déjà établies dans le Business Plan. Le Fonds TASDIR+ rembourse jusqu’à 70% des coûts engagés par le porteur de projet selon les procédures en vigueur.
 
IX- Critères d’éligibilité & mode de sélection   
 
Voir document joint fixant les critères d’éligibilité et conditions d’inscription. 
 
Critères d'éligibilité
 
Demande d'adhésion
 
X- Appel A Manifestation d’Intérêt
 
Les entreprises intéressées sont priées De renseigner le formulaire de la Demande d’Adhésion et de l’envoyer par email aux adresses électroniques ci-après. 
A/ rbezzarga@tunisiaexport.tn               CC/   lhanout912@gmail.com   e.tborski@tasdirplus.com  
 
En cas de besoin et pour plus d’informations prière contacter :
Mr Laurent Hanout
Mandaté par le porteur de projet
lhanout912@gmail.com 
Mob 28 00 82 52 
 
Plus d’informations Web www.tasdirplus.com  et sur nos réseaux sociaux Facebook & LinkedIn.  

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