Les opportunités d’affaires tuniso–indonésiennes au centre d’une journée d’information au Cepex
« Les exportations tunisiennes vers l’Indonésie ont augmenté de 70,2%, en 2019, s’élevant à 32 millions de dollars, soit l’équivalent de 86 millions de dinars. De leur côté, les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’archipel du Sud-Est asiatique au plus de 16 mille îles ont atteint 254,7 millions de dinars, soit environ 94,5 millions de dollars en 2019. » a indiqué le Président-directeur général du Cepex M. Chiheb Ben Ahmed.


« Les  exportations tunisiennes vers l’Indonésie ont augmenté de 70,2%, en 2019, s’élevant à 32 millions de dollars, soit l’équivalent de 86 millions de dinars. De leur côté, les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’archipel du Sud-Est asiatique au plus de 16 mille îles ont atteint 254,7 millions de dinars, soit environ 94,5 millions de dollars en 2019. » a indiqué le Président-directeur général du Cepex M. Chiheb Ben Ahmed.
 
S’exprimant lors d’une journée d’information sur la coopération tuniso-indonésienne placée sous le thème « Doing Business with Indonesia », organisée aujourd'hui, mardi 8 décembre, à la Maison de l’Exportateur, dans l’objectif de hisser les échanges commerciaux  entre la Tunisie et l'Indonésie. Le PDG du Cepex a fait savoir que le commerce entre les deux pays n’est pas encore pleinement exploité. Il estime que les échanges peuvent facilement dépasser 200 millions USD. Toutefois, les échanges commerciaux ont régressé de 32%, durant les dix premiers mois de 2020, et ce en raison des conséquences de la pandémie.
 
Pour sa part, l’ambassadeur d’Indonésie à Tunis, SE M. Ikrar Nusa Bhakti, a indiqué que « la Tunisie se présente comme un portail d’accès au monde arabe, africain et européen pour l’Indonésie qui constitue, en contrepartie, un pont d’accès pour la Tunisie aux marchés du Sud et de l’Est de l’Asie. »
 
Il a mis l’accent sur l’importance de développer le commerce entre les deux pays et a considéré que cette rencontre constitue une opportunité pour explorer et nouer de nouvelles relations de collaboration.
 
À noter que la Tunisie exporte essentiellement des dattes et des appareils mécaniques vers ce pays et importe principalement de l’huile de palme, des articles textile, des équipements électroniques et du plastique. L’Indonésie est le 5ème client de la Tunisie au niveau du continent asiatique, alors que notre pays est le 15ème fournisseur et le 19ème client de l’Indonésie dans le continent africain. 
 
Ont pris part à cette journée d’information, M. Riadh Soussi, Directeur général de l’Innorpi, M. Mohamed Ridwansyah,
représentant du BKPM (Conseil Indonésien de Coordination des Investissements), Mme. Jihène Ben Romdhane, représentante de l’Agence de Promotion des Investissements Extérieurs (Fipa) ainsi que le représentant de la Chambre Indonésienne de Commerce et d’Industrie.

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