Le partenariat tuniso-indien à l’affiche à la Maison de l’Exportateur
Une vingtaine d’hommes d’affaires tunisiens et 24 hommes d’affaires indiens œuvrant dans les secteurs des industries pharmaceutiques, de la fabrication d’acier, des exportations des plantes médicinales, des pièces de rechange, des machineries agricoles, des télécoms et du textile se sont donnés rendez-vous, aujourd’hui, mercredi 17 janvier à la Maison de l’Exportateur, siège du Cepex, à l’occasion de la visite d’une délégation d’Hommes d’affaires Indiens de la Fédération des Organisations Indiennes d’Exportation (FIEO).


Le partenariat tuniso-indien à l'affiche à la Maison de l'Exportateur

 

Une vingtaine d’hommes d’affaires tunisiens et  24 hommes d’affaires indiens œuvrant dans les secteurs des industries pharmaceutiques, de la fabrication d’acier, des exportations des plantes médicinales, des pièces de rechange, des machineries agricoles, des télécoms et du textile se sont donnés rendez-vous, aujourd'hui, mercredi 17 janvier à la Maison de l’Exportateur, siège du Cepex, à l'occasion de la visite d'une délégation d’Hommes d’affaires Indiens de la Fédération des Organisations Indiennes d’Exportation (FIEO).

 

Les deux parties se sont rencontrées, lors de la séance matinale, autour d'un forum d'affaires qui fut présidé par M. Samir Azzi, P-dg du Cepex par intérim, côté tunisien, et Ms. Khalid Khan, Président  régional de la FIEO et Chef de la délégation indienne et Ahmed shakeel, Premier Secrétaire de l'Ambassade de la République de l'Inde à Tunis. S'en est suivi des rencontres BtoB et de networking pour scruter les pistes de partenariat possibles entre opérateurs des deux pays.

 

Dans son allocution d’ouverture, M. Azzi a affirmé qu'une collaboration plus renforcée entre l’Inde et la Tunisie est devenue indispensable pour saisir les opportunités considérables qui se présentent aux PME des deux bords. Les deux pays peuvent tirer profit des avantages comparatifs que présente l'un pour l'autre et des processus technologiques, a-t-il dit, soulignant le besoin d’améliorer le commerce bilatéral dont le volume demeure bien en deçà du potentiel existant entre nos deux pays.

 

A noter  que plusieurs entreprises indiennes opèrent en Tunisie depuis presque 10 ans. Les plus notables sont Mahindra et TATA qui disposent de leurs usines d’assemblage de voitures à Sousse, les sociétés de lignes de transport d’électricité Jyoti Structures et KEC International, une entreprise spécialisée dans les produits cosmétiques qui a implanté un centre de production à  Enfidha, une entreprise de produits agricoles et agroalimentaires "Tunisie-Inde Fertilizer" (TIFERT) opérationnelle depuis 2013 qui est aussi une joint-venture tuniso-indienne représentant une valeur de 450 millions de dollars.

Il ne reste plus maintenant qu'à convertir cette volonté manifeste de partenariat en projets et transactions commerciales fructueuses pour consacrer la politique de diversification des marchés extérieurs et s'ouvrir vers des destinations encore peu explorées.

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security