Le pays s’est lancé dans un vaste programme de développement à caractère socioéconomique et qui est connu sous le nom du Gabon Emergent. Il est constitué de trois piliers:

  • Le Gabon vert
  • Le Gabon industriel
  • Le Gabon des services

Le Plan « Gabon émergent », est initié par le Président Ali BONGO ONDIMBA.

Le pilier Gabon vert se concrétise dans l’environnement, la filière bois (les forêts couvrent 85% de la superficie totale du pays), l’écotourisme et l’agriculture.

La Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé un prêt de 57 millions de dollars au Gabon, pour le secteur des énergies renouvelables.

Ce prêt est consacré à la réalisation de deux projets hydroélectriques dans les provinces de la Ngounié ainsi qu’au Nord du Gabon, respectivement de 70 MW et 52 MW, dont la livraison est prévue dans 2 ans. Ces deux projets permettront ainsi de soutenir la fourniture électrique sur l’ensemble du territoire national.

Le pilier Gabon des services se concrétise dans de nombreux domaines d'application : Les transports, Les télécommunications et NTIC, Enseignement supérieur, recherche et santé et le tourisme.

 

Les opportunités dans le secteur des transports

L'aménagement des routes, la construction du nouvel aéroport à Antem (un moyen de développer cette banlieue proche de Libreville et d’y créer plus de 3000 emplois), le développement des infrastructures fluviales et  maritimes et la préservation de la zone côtière gabonaise.
 

Les opportunités dans le secteur des télécommunications

Le pays place les télécommunications et les NTIC au centre de son développement économique et social. Le développement des NTIC et des télécommunications se fera notamment grâce à la mise en oeuvre d’une infrastructure haut débit en fibre optique sur l’ensemble du territoire national et à l’introduction de la téléphonie mobile 3G. De nombreux projets sont prévus dans ce secteur.

  • La sécurisation de l’accès large bande international par la diversification des voies d’acheminement, le Gabon étant partenaire du projet de câble sous marin à fibre optique ACE qui va raccorder la côte ouest africaine à l’Europe.
  • La mise en place du réseau de fibre optique de Libreville à Mayumba avec une boucle sur Port-Gentil. L’objectif de ce déploiement est le Gabon Numérique pour tous les Gabonais, qui permettra d’avoir un meilleur coût d’accès à ces nouvelles technologies.
  • La participation du Gabon au projet Backbone de l’Afrique Centrale destiné à interconnecter les pays de la zone CEMAC, là aussi avec des liaisons à haut débit en fibre optique.
  • L’équipement de toutes les écoles du Gabon en salle multimédia avec connexion Internet.
  • La mise en place d’une administration numérique.

 

Les opportunités dans l’enseignement supérieur, la recherche et la santé

 

1. Enseignement supérieur et recherche:

Plusieurs projets ont été émis concernant l’arrimage du système éducatif aux nouvelles technologies et la promotion de l’adéquation formation - emploi :

  • Allouer chaque année 1,5 milliards de FCFA à l’achat d’ordinateurs XO, distribués aux meilleurs élèves, meilleurs étudiants, meilleurs enseignants et meilleurs chercheurs.
  • Projet de création d’une « Cité Verte de l’Education et du Savoir », décrite comme un ensemble d’établissements scolaires et universitaires de référence internationale dans le cadre de partenariats public/privé.  Les promoteurs pourront bénéficier de facilités fiscales et douanières sur les infrastructures et les équipements de pointe.
  • Mise en place d’un fonds de recherche et de développement pour les instituts, laboratoires de recherche et bureaux d’études publics et privés.

2. Santé :

Des projets qui touchent l’instauration de la couverture vaccination et de l’assurance maladie, l’approvisionnement des médicaments et la construction d’infrastructures médicales modernes.

 

Les opportunités d’investissement dans l’écotourisme

Plusieurs chantiers sont ouverts aux investisseurs :

  • organisation de l’affrètement touristique.
  • mise en place de formations spécifiques car le secteur touristique a besoin de guides bilingues, d'animateurs locaux, de personnels hôteliers.
  • création d'une école professionnelle de tourisme et d'une filière universitaire dédiée.
  • mise en place d'un hébergement (luxe et intermédiaire) à proximité des parcs nationaux.
  • aménagement de l'accessibilité des parcs (routes, chemins de fer...).
  • conception de programmes d'écotourisme.
  • création de réseaux de commercialisation des produits d'écotourisme.

 

Voir Aussi :

 

 

Nos partenaires export

Nos sponsors  

Logo cotunaceLogo bctLogo ccitLogo douaneLogo UTAPLogo CETLogo UTICALogo gippLogo ctn
Faire défiler les articles vers la gauche Faire défiler les articles vers la droite
Import Promotion Desk Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Tunisair Handling MEDIANET Tunisie Telecom Icode Security