

Les principales opportunités d’affaire s sont relatives au secteur agroalimentaire, les industries électriques et chimiques, les services et les industries diverses. Comme pour les pays de l’UEMOA.
les possibilités d’exportation vers le Mali englobent les produits suivants :
-
Les médicaments
-
La margarine
-
Les pâtes et couscous
-
Les composants et dispositifs électriques (compteurs, disjoncteurs, câbles,…)
-
Le papier hygiénique (couches bébé, serviettes,…)
-
Les emballages
-
Les conserves de tomates
Et les services suivants :
-
Les services d’enseignement
-
La formation professionnelle
-
Les études et l’ingénierie
-
Le BTP
-
Les TIC
-
Les services de soins
-
L’énergie électrique
-
L’eau et l’assainissement
-
Les services de formation, de conseil et d’assistance technique
-
Le tourisme
Les perspectives d ’exportation vers le Mali sont encore plus vastes, il s’agit notamment de produits comme les chaussures, la climatisation, les meubles en bois et en métal, l’électronique et l’électronique, les matériaux de construction, les appareils médicaux, les articles scolaires, d’imprimerie, et de bureau, les chariot s de manutention…
Concernant les niches d’exportation plus spécifiques, le Mali présente les opportunités suivantes :
En raison de la prolifération de son réseau hydraulique, la qualité et la température de ses eaux fluviales, le Mali est propice au développement de l’aquaculture.
Ainsi, les opportunités dans ce domaine sont relatifs à l’assistance technique, la formation, et les études sur les ressources halieutiques, mais également, de nombreux débouchés existent pour l’industrie de transformation de pro duits halieutiques (matériaux de pêche, machines, emballage…)
Vu que l’agriculture présente l’activité principale du Mali, plusieurs opportunités concernent les domaines agricoles suivants :
-
Les céréales : vu la disponibilité des terres et de l’eau, le Ma li se propose de développer sa production de céréales afin de réaliser son autosuffisance en matière de production du blé, du riz du maïs et du sorgho. Dans ce contexte, et vu la croissance de la demande et la lenteur des projets d’investissements dans ce domaine, les possibilités d’exportation de ces produits sont considérables.
-
Le sucre, les fruits et légumes : les opportunités d’affaires portent sur la formation et l’assistance technique dans le domaine agricole, l’exportation d’engrais propice à la cult ure de la canne à sucre et des fruits et légumes, ainsi que l’exportation de machines et de chariots de manutention en vue de l’installation d’unités de production de sucre.
-
Les engrais : en dépit de la disponibilité du phosphate naturel au Mali, ces ressources ne sont pas suffisamment exploitées. En outre, et afin de produire les engrais phosphatés, le Mali importe les acides sulfuriques et phosphoriques ainsi que tous les autres composants. Dans ce contexte, il existe des opportunités d’exportation relat ives au phosphate et aux engrais phosphatés ainsi qu’au savoir faire concernant la production de PNT broyé et d’engrais chimiques phosphatés.
-
Elevage bovin et lait : il existe un fort potentiel agro -pastoral relatif à la mise en place d’unités de transformation et conservation du lait , dans ce contexte, le Mali aura besoin du savoir faire tunisien en matière de procédés de collecte, transformation et conservation du lait, de machines pour les unités de transformation, et de services d’ingénieries et des compétences vétérinaires pour l’élevage bovin.
-
Les opportunités relatives au secteur BTP sont prépondérantes. La reconstruction du pays après le coup d’Etat de 2012 et l’intervention française dans le nord du pays, donnent lieu à un vaste chantier comprenant plusieurs projets. Les possibilités d’exportation dans ce domaine sont innombrables.
Notamment concernant l’exportation du ciment, la chaux, le plâtre, les carreaux, les tuiles, le marbres… L’expertise et l’ingénierie dans le domaine de la BTP sont également recherchées. En outre, vu que le Mali ambitionne de relancer le secteur du tourisme, plusieurs projets de construction et de rénovation d’hôtels, de restaurants, et de centres de loisirs… sont à l’ordre du jour.
-
Formation et enseignement supérieur : les atouts majeurs de la Tunisie dans le domaine de la formation et de l’enseignement sont propices au développement de la collaboration entre ces deux pays francophones.
Voir Aussi :

