
INFOS A RETENIR
-
Le Tchad se classe au dernier rang des pays où il est facile de faire des affaires (183 sur 183) selon le rapport « Doing Business2014 » de la Banque mondiale.
-
Le Tchad est le plus grand pays de l'espace CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale Tchad, Congo, Centrafrique, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale) par sa superficie.
-
En dépit de sa qualité d’exportateur de l’or noir depuis 2003, le Tchad fait partie des pays les plus pauvres au monde. Le taux de pauvreté est estimé à 55 % (87 % en milieu rural).
-
L’économie tchadienne repose essentiellement sur les revenus du pétrole exporté.
-
Le natron et l’or sont les seules sources minières exploitées actuellement.
-
L’agriculture, l’élevage et la pêche sont les secteurs phares du pays.
-
Défaillance structurelle au niveau de plusieurs systèmes dont notamment le système judiciaire, bancaire, logistique et de transport et le secteur de l’eau et de l’électricité. « Tchad, pays émergeant à l’horizon 2025 » est l’objectif fixé par le Gouvernement tchadien.
-
Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est plus de 35% en 2013.
-
Le taux d’'accès à l'internet est estimé à plus de 5%.
-
Le Plan national de développement 2013-2015 a prévu des investissements de 27 milliards de FCFA dans le domaine des TIC pour la période 2013-2025.
-
L’amélioration de la couverture sanitaire du pays est parmi les mesures phares prises par le Président tchadien: former des médecins spécialistes, généralistes et de personnel des soins de santé, traitement du Sida, soins d’urgence de la mère et de l’enfant, diagnostic et traitement du paludisme….
-
27 millions d'euros pour moderniser l'aéroport de N'Djamena (convention entre la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC), qui siège à Brazzaville, la Société générale Tchad et l'Autorité de l'aviation civile du Tchad.)
-
Importantes opportunités d’investissement dans le sous secteur de la pêche: la pêche avec les techniques modernes, l’aquaculture et surtout la spiruline dans la transformation des produits de la pêche.
-
Le sous-secteur d’électricité et de l’énergie solaire, la fabrication et distribution de systèmes photovoltaïques, la fabrication des câbles électriques et d’accessoires électriques offrent des perspectives d’investissements attractives.
-
1er salon International sur les Technologies de l’Information et de la Communication (SITIC) aura lieu du 9-12 septembre prochain dans la capitale tchadienne.
Voir Aussi :


Nos partenaires export
Nos sponsors