Classé parmi les poids lourds de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale CEMAC (créée en 1994).
-
Le pays s’est lancé dans un vaste programme de développement à caractère socio- économique avec pour objectif de hisser le pays au rang de nations émergentes d’ici 2025.
-
85% des denrées consommées sont importées malgré les 15millions d’hectares de terres cultivables.
-
Principales sources de croissance économique du pays: Pétrole avec 12,3 MT, Manganèse avec 3,1 MT et Bois avec 1 600 000 m3.
-
Principaux partenaires commerciaux: États-Unis, Chine, France, Japon, Cameroun, Pays- Bas, Côte d'Ivoire…
-
Des multiples projets de développement dans les secteurs minier, forestier et énergétique (déficit énergétique chronique dû à une infrastructure défaillante).
-
Des grands chantiers dans l’infrastructure: 3600 KM de route bitumées d’ici 2016, modernisation et extension des 2 principaux ports, la modernisation de l’aéroport de Port- Gentil, plusieurs centrales hydroélectriques sont en construction.
-
Un vaste programme de renforcement des capacités de production et de distribution d’eau dans l’intérieur du pays est lancé.
-
Des opportunités dans le secteur des télécommunications & dans l’enseignement supérieur, la recherche et la santé.
-
Le Gabon prévoit la création dans une zone franche d’un technopôle spécialisé dans les NTIC à Port-Gentil: Cyber city de l’île de Mandji CIM.
-
Un grand besoin en logement : 200 000 logements nécessaires dont 160 000 à Libreville. Outre les logements sociaux, un projet de construction d’un complexe d’immeubles administratifs est en cours avec un cout estimé à 120 milliards de FCFA.
-
Plusieurs accords de coopération avec des firmes internationales tels le groupe hôtelier singapourien et Microsoft, le consortium américain International Developpement Corporation IDC, avec l’autorité portuaire de Singapour…
-
Premier pays écologique d’Afrique.
.
Voir Aussi :

